Tom Dumoulin : « La moto a clairement aidé Roglic »
Contrairement à l’habitude, le leader de la Sunweb est apparu assez remonté à l’arrivée de la 19e étape ce vendredi. Dans l’aire de Laruns, Tom Dumoulin a regretté la présence d’une moto juste devant Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) pendant l’ultime descente. Le Slovène s’est imposé en solitaire, alors que Dumoulin s’est classé sixième, dans le même temps que le maillot jaune Geraint Thomas (Sky). A la veille du contre-la-montre qui scellera le classement général, le Néerlandais est deuxième avec 2’05 » de retard sur Thomas et 19″ d’avance sur Roglic.
La lutte pour la deuxième place promet d’être intense demain, sur le contre-la-montre de la 20e étape. Grâce à sa victoire, Primoz Roglic s’est rapproché de Dumoulin et pourrait l’inquiéter s’il maintient sa forme éblouissante. Le leader de la Sunweb n’avait pas encore la tête à évoquer la lutte à venir : il était très remonté à cause d’une des motos de la course. « Je suis très déçu. Perdre l’étape ainsi, cela ne rime à rien, pestait le leader de la Sunweb à l’arrivée de la dernière étape pyrénéenne. La moto a clairement aidé Roglic. Il a attaqué sur la seule section de plat de la descente. C’est son droit, lui n’y peut rien. Il fait sa course… »
« Primoz était le plus fort aujourd’hui. J’ai beaucoup de respect pour sa victoire. Il volait dans la descente, saluait tout de même Tom Dumoulin. Je ne vais pas protester, cela n’a pas de sens, mais je suis vraiment déçu. Quand il est sorti, j’ai tout donné pour me rapprocher mais pas moyen de lui reprendre un mètre à cause de cette moto qui l’aidait clairement. C’est vraiment du n’importe quoi. Faire une réclamation ? Cela ne servirait à rien. »
Finalement interrogé sur le chrono à venir, le champion du monde de la discipline s’est montré pessimiste. Laconiquement, il a répondu : « Je pense qu’il me battra », en désignant Roglic. Le Slovène n’a que 19 secondes à refaire sur Dumoulin et pourrait bien le menacer pour le premier accessit du Tour de France 2018.