Tom Dumoulin : « Je me suis surpris moi-même »

Vainqueur du contre-la-montre de la 20e étape ce samedi, le leader de la Sunweb va terminer deuxième du Tour de France après avoir déjà pris la deuxième place du Giro au mois de mai. Maintenant, Dumoulin veut observer une période de repos avant d’envisager la défense de son titre de champion du monde du chrono à la fin du mois de septembre. 

Tom Dumoulin a justifié son rang, ce samedi, sur le chrono final de 31 kilomètres. Pourtant, sa préparation était loin d’être idéal. La veille, le rouleur néerlandais avait perdu sa tunique de champion du monde de l’exercice chronométré. Son sponsor a dû faire le déplacement en urgence pour lui permettre d’arborer son maillot arc-en-ciel. Dumoulin a remercié son entourage à sa façon, en remportant l’étape et en assurant sa deuxième place au classement général du Tour de France 2018. « Je me sentais vraiment fatigué ces derniers jours, décrivait-il pourtant à l’arrivée. Je ne pensais vraiment pas avoir de quoi gagner dans les jambes aujourd’hui. Je me suis surpris moi-même. En plus, c’était un final fou, remporter la victoire ici, c’est vraiment super. »

Sa performance sur trois semaines est aussi impressionnante. Dumoulin a même semblé plus fort dans les Pyrénées que dans les Alpes, là où Chris Froome (Sky), celui qui l’a battu sur le Giro, semblait marquer le pas. « Je ne m’attendais pas avant le Tour de France à être sur le podium de deux grands tours consécutifs. C’est quelque chose de très spécial qui me rend heureux, savourait-il dans l’aire d’arrivée d’Espelette, avant d’évoquer son avenir. Je n’ai que 27 ans… Je n’ai pas envie de faire deux grands tours chaque saison. Normalement, l’an prochain je n’en ferai qu’un. Après deux ans à se concentrer sur le Giro, l’option logique serait de se concentrer sur le Tour de France. Cela dépendra du parcours : si le Giro est mieux pour moi je pourrais très bien y retourner, mais normalement ce sera le Tour de France. » L’équipe Sunweb a en tout cas déjà annoncé qu’elle comptait envoyer ses meilleurs coureurs pour protéger Dumoulin sur le Tour 2019. Les noms de Wilco Kelderman et Sam Oomen avaient notamment été avancés.

Deuxième de deux grands tours consécutifs, Dumoulin espère maintenant profiter d’une longue période de repos. Une participation à la Vuelta ? « Hors de questions !, balaye-t-il avec le sourire. C’est assez pour moi… Ces derniers jours, j’étais en difficulté mentalement et physiquement. Je suis heureux que ça soit fini, et aussi heureux de ne plus avoir de grand tour à faire cette saison. J’attend vraiment du repos maintenant. Il y a bien sûr les Championnats du monde à la fin de la saison. Il faudra voir s’il me reste quelque chose, dans la tête et dans la jambe. » A Innsbruck, Dumoulin aura deux titres à défendre. Celui de champion du monde du contre-la-montre par équipes, le 23 septembre, et, surtout, son titre individuel sur le chrono, trois jours plus tard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.