Thomas De Gendt : « Le vote du public est plus important que celui du jury »

Thomas De Gendt l’avait un peu mauvaise mais au fond il s’y attendait. Hier, le jury du prix de la combativité a élu Warren Barguil Super Combatif de ce Tour de France 2017. Le Français a reçu quatre des six voix du jury tandis que Thomas De Gendt n’en a reçu qu’une, qui est additionnée à celle que lui a attribuée le public. Rouleur infatigable, le pensionnaire de Lotto Soudal a beaucoup roulé à l’avant du peloton pour son sprinteur André Greipel, mais cela ne l’a pas empêché de prendre part à onze échappées et de passer près de 1100 kilomètres à l’avant de la course. Il était donc déçu de ne pas avoir reçu la distinction qu’il convoitait mais tentait de voir le côté positif. « Je veux d’abord remercier le nombreux public qui a voté pour moi, confiait-il à RMC Sport. Il n’y a pas que les Belges qui ont voté pour moi. Il y a aussi des étrangers. Cela signifie beaucoup à mes yeux. Le vote du public est plus important que celui du jury. »

Le Belge était probablement un peu remonté après le jury mais il est resté bon joueur et a félicité le lauréat Warren Barguil qui a remporté deux succès d’étapes. Comparé au meilleur grimpeur de ce Tour, De Gendt n’a signé qu’un seul top 10 (5e) dans ce Tour de France et c’est peut-être ce qui a fait la différence. « Bien sûr, il mérite aussi ce prix. Barguil a roulé de manière très offensive et je ne vais pas prétendre que j’étais le seul à le mériter. Mais cela aurait été très agréable de le recevoir. J’étais plus souvent que lui à l’attaque. Je ne vois pas ce que je devais faire de plus pour obtenir ce prix. J’ai été 11 fois dans la bonne attaque sur 21 étapes: c’est énorme. Ce prix aurait été beau. Le fait qu’il y ait cinq Français dans le jury a dû jouer. S’il y avait eu cinq Belges, le résultat aurait pu être différent. Il est évident que la composition du jury n’est pas juste. » Certains membres du jury aiment à rappeler que ce prix de la combativité reste assez subjectif et dépend de la définition personnelle que l’on peut se faire de l’esprit combatif. Thomas De Gendt lui tentera une dernière fois de se distinguer sur les Champs-Elysées. Ce sera probablement en tête de peloton pour son sprinteur André Greipel. Une victoire d’étape de son sprinteur apporterait un maigre lot de consolation à De Gendt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.