Thibaut Pinot : « La plus grosse déception de ma carrière »
Thibaut Pinot a quitté le Tour de France en larmes, ce vendredi, lors de la 19e étape. Victime d’une lésion à la cuisse gauche la veille, le leader de la Groupama-FDJ était bien décidé à s’accrocher. Rapidement à hauteur de la voiture du médecin, il a finalement été contraint à l’abandon après 35 kilomètres de course. Une terrible désillusion pour celui qui occupait alors la cinquième place du général et semblait tenir une belle chance de podium, si ce n’est de sacre à Paris.
Lire aussi > Egan Bernal : « Quand on m’a dit que j’avais le maillot jaune, je n’y croyais pas »
« Depuis l’étape de Valloire (la 18e, jeudi), j’ai ressenti une douleur très vive dans le vaste interne, un peu comme une déchirure. Au cours de cette étape, j’ai serré les dents et j’ai fini comme je pouvais, expliquait Pinot auprès de L’Equipe. Ce matin (hier), j’avais très mal. J’ai tenté, mais ça n’a pas tenu. J’y croyais… Je suis quelqu’un qui s’est toujours battu. J’espérais avoir cette petite part de chance pour que ça passe, et ça n’est pas passé. Je pense que c’est la plus grosse déception de ma carrière. »
Il faut dire que le grimpeur tricolore n’avait jamais été aussi rayonnant sur les routes du Tour de France. Impeccable en première semaine, il avait rattrapé la bordure d’Albi en dominant les Pyrénées de la tête et des épaules. Sa victoire au Tourmalet faisait alors de lui l’un des grands favoris de l’épreuve. Une performance que confirmait sa deuxième place à Foix le lendemain. « Depuis les Pyrénées, je sentais que j’étais capable de le faire. Sans ce pépin, je suis sûr que je l’aurais fait. J’en étais convaincu et rien ne pouvait m’arriver. Finalement, on le saura jamais. Là, j’en ai marre… Ça va prendre du temps de se relever. »
Parce que les images valent mieux qu’un long discours ⤵ pic.twitter.com/jF4VT1wxcO
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 26, 2019