Taylor Phinney récompensé par les pois
Taylor Phinney fait des débuts remarqués sur le Tour de France. Après avoir terminé à une belle douzième place lors du prologue, l’Américain a pris l’échappée du jour hier avec la volonté de jouer les Grands Prix de la montagne, chose qu’il a réussi à merveille. « C’était le plan ce matin (hier), déclare-t-il sur le site de son équipe. Nous sommes sortis et c’était comme un rêve. Vous êtes en train de faire une course à vélo mais il y a tellement de gens là-bas. C’est irréel. C’est le Tour de France. Le peloton ne nous a jamais donné plus de trois minutes. Je pense qu’ils avaient un peu peur de ce qui pouvait arriver à la fin. »
Dès la première difficulté du jour, située seulement après six kilomètres, le coureur de Cannondale-Drapac s’est montré plus costaud que ses compagnons d’échappée en décrochant le seul point attribué. Il n’avait ensuite pas envisagé la possibilité d’être en tête sur la Côte d’Olne dans le final. Là encore, il a été plus fort que Laurent Pichon pour s’adjuger le deuxième point du jour et s’assurer de porter le maillot à pois. « Je n’ai jamais pensé que je porterais ce maillot, poursuit-il. Grimper n’est pas vraiment ma spécialité mais je profiterai de toutes les opportunités que j’ai. J’ai dû me battre fort pour gagner ce deuxième Grand Prix de la montagne. »
Le show Phinney ne s’est toutefois pas arrêté là et il a alors mis ses qualités de rouleur à profit en poursuivant son effort. Rejoint par Yoann Offredo, les deux hommes ont fait un joli raid jusqu’à la flamme rouge. « Je n’ai commencé à y croire qu’à partir de 10 kilomètres de l’arrivée. Yoann est un gars avec qui j’ai couru parfois. Nous avons toujours été amicaux l’un envers l’autre. Lorsque nous avons franchi la ligne, je l’ai attrapé et je lui ai dit : ‘Mec, nous sommes amis pour la vie maintenant.’ C’est son premier Tour aussi. Nous avons passé un moment spécial ensemble. » Nul doute que l’on reverra Phinney sur ce Tour de France et peut-être dès aujourd’hui pour défendre son maillot de meilleur grimpeur.