Steven Kruijswijk tient son podium : « L’équipe a fait un travail considérable, je suis ravi »
Steven Kruijswijk décroche son premier podium de Grand Tour à 32 ans. Quatrième du Giro en 2016 après une chute qui l’a sans doute privé de la victoire finale, cinquième du Tour et quatrième de la Vuelta en 2018, le Néerlandais tient enfin son Graal. Dès le pied de la montée finale de Val Thorens, ce samedi, il a affiché ses ambitions. Les tempos terribles imprimés par George Bennett, puis Laurens De Plus ont eu raison de Julian Alaphilippe, offrant sur un plateau la troisième marche du podium final au leader Kruijswijk. Une belle performance collective que saluait l’intéressé.
Lire aussi > Julian Alaphilippe : « Je ne peux qu’être fier de mon Tour de France »
« C’est pour ça que je suis venu, et c’est ce que nous voulions accomplir. Nous avons tout fait pour ça et ça a marché. Nous pouvons en être très fiers, saluait Kruijswijk. J’ai déjà été proche du podium à plusieurs reprises. J’ai toujours continué à travailler dur et je me suis toujours battu. L’équipe a aussi conservé sa confiance en moi. Le fait que ça ait enfin réussi est indescriptible! L’équipe a fait un travail considérable aujourd’hui (hier). Nous savions qu’il fallait faire tapis, tout donner, donc nous avons pris l’initiative au pied du col. George, puis Laurens ont fait un train si dur que tout le monde était à la limite. C’était parfait pour moi. J’ai juste eu à finir le travail pour les gars. Je suis vraiment ravi que ça ait marché. »
Jumbo-Visma quittera donc le Tour 2019 avec la 3e place du général, mais aussi quatre victoires d’étape. Mike Teunissen avait ouvert le bal en s’emparant du premier maillot jaune. La formation néerlandaise réglait ensuite le chrono par équipes avec une grande autorité avant que Wout van Aert et Dylan Groenewegen ne s’offrent un succès chacun. Ce dimanche soir, le sprinteur maison pourrait bien porter le compteur à cinq unités sur les Champs-Élysées.