Rotule cassée pour Alejandro Valverde
Après une lourde chute lors du contre-la-montre de Düsseldorf, Alejandro Valverde a été contraint à l’abandon. En plus de la lourde désillusion de devoir quitter la course alors qu’il réalisé jusqu’ici une saison remarquable, le Murcian a passé des examens qui ont révélé que sa rotule était cassée. Une blessure importante qui devrait le garder éloigné de la compétition un certain temps. La formation Movistar a déclaré que d’autres examens allaient être entrepris pour exclure toute autre blessure majeure. Nairo Quintana a paru lui très touché de perdre son principal lieutenant sur le Tour. « C’est très difficile, c’est une personne très importante et un grand coéquipier. J’espère que ce n’est rien d’important. C’est dommage que sa course se termine comme ça … »
Concernant son compatriote Ion Izagirre, qui a aussi dû abandonner à cause d’une chute survenue au même endroit sur le tracé, le premier bilan semble moins grave même si le leader de Bahrain-Merida semble bien touché à la hanche. Il est question de contusion mais aucun communiqué officiel n’a pour le moment livré le bilan complet de sa blessure.
Tony Gallopin a aussi chuté. Le Français souffre de la cheville mais il a pu repartir et terminer le chrono. Rien de grave pour le coureur de Lotto Soudal qui devrait repartir demain. Luke Durbridge semblait lui un peu plus mal en point. Touché aussi à la cheville, l’Australien n’a rien de cassé selon la formation Orica-Scott mais les ligaments ont été endommagés. La décision de repartir sera prise demain pour le rouleur australien.