Romain Bardet : « Tout reste possible »

Romain Bardet savait qu’aujourd’hui était sa dernière grande opportunité sur le Tour de France pour tenter de renverser le classement général. Le leader d’Ag2r La Mondiale a donc demandé à son équipe de rouler dès le Col de Vars et ce jusque dans l’ascension finale d’Izoard. Le Français a placé deux attaques tranchantes mais n’a pas réussi à faire vaciller Chris Froome et Rigoberto Uran. A l’arrivée, il était rincé. « J’ai tout donné, j’ai cru que j’allais m’asphyxier en passant la ligne, disait-il à France Télévisions. C’était au mental. Je pense qu’on a marqué la course de notre emprunte en courant comme une grande équipe. Je savais qu’au-dessus de 2000 mètres, quand j’allais produire mon effort, ça allait faire mal. L’idéal aurait été de retomber sur Warren (Barguil) mais je reste content pour lui, pour sa superbe victoire à la pédale. Dans quelques années, il y aura plusieurs Français qui joueront la gagne sur le Tour. »

Après avoir un peu soufflé, le Français est revenu plus en détails sur cette étape à notre micro. Selon lui, il n’y avait pas matière à attaquer de plus loin. « Nous avons vraiment fait ce que nous voulions, ce que l’on avait prévu. Bien sûr, tout le monde rêve de grandes choses, d’une grande épopée mais le parcours y était peu propice. Pour ma part, je ne suis pas dans le rêve mais dans la réalité et je savais qu’il fallait que j’agisse différemment d’hier, en attaquant une seule fois de manière tranchante. Malheureusement, il y avait encore beaucoup de Sky présents et aussi un peu de vent de face dans l’Izoard. J’ai fait le maximum, l’équipe a fait un travail remarquable pour gagner aujourd’hui. Je n’ai pas réussi à distancer Froome, c’est comme ça. »

Il a pourtant tenté de ruser en bluffant au moment où Jan Bakelants, son dernier équipier, s’est écarté à mi-ascension. « Je l’ai joué fin tactiquement, j’ai fait croire à Froome que je n’étais pas super et j’ai fait l’effort juste avant la descente. Ensuite, j’ai tenté le tout pour le tout à 500 mètres. »

Romain Bardet a repris une place à l’arrivée et compte désormais 23 secondes de retard sur Chris Froome et 6 secondes d’avance sur Rigoberto Uran qui le talonne. Il ne s’avoue pourtant pas encore vaincu. « On ne sait jamais, il reste encore plusieurs étapes, il faut être attentif. Je suis vraiment motivé à l’approche du chrono car j’aime bien les chronos en fin de Tour de France. Tout reste possible et je vais me battre comme je l’ai fait aujourd’hui avec mes moyens, avec le cœur et de l’envie. En tout cas, le Tour est déjà réussi. On confirme ce qu’on a fait l’an dernier, on a même franchi un cap. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.