Romain Bardet : « J’avais les larmes aux yeux dans le final »
Originaire de Brioude, localité d’arrivée de cette dixième étape du Tour de France, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a eu la chance et l’opportunité de courir sur ses routes, le rendant très émotif. En difficulté sur ce début de Tour de France, Romain Bardet a montré une grinta, hier dans le final, qui semblait avoir disparu. Le leader de la formation AG2R La Mondiale n’abdique pas sur ses chances de résultat au général de la Grande Boucle, courir sur ses routes pourrait même avoir été un déclic, comme il l’indique au micro de VéloPro juste après l’arrivée :
« C’était vraiment beaucoup d’émotions que de courir sur mes routes, beaucoup de mes proches étaient sur le bord de la route pour m’encourager. Il y avait une grosse affluence sur les routes, j’avais les larmes aux yeux dans le final. Je dirais pas que c’est la fin de ma carrière mais cela fait désormais quelques années que je suis dans le peloton, 19 ans que j’ai ma première licence ici. Beaucoup de choses ont changé mais ça fait toujours plaisir de revenir aux racines. »
À l’attaque dans le final Romain Bardet a commenté son état physique et les ambitions à venir pour la fin de ce Tour : « C’est le moment pour moi de débloquer ce Tour de France, j’espère être présent à l’attaque durant la deuxième et troisième semaines. Ça ne peut que se passer mieux qu’actuellement. L’idée était de ne pas avoir de regret aujourd’hui, un peu dommage que le vent ne soit pas dans la bonne direction, le mot d’ordre pour les étapes à venir : opportunités. »
Le grimpeur français est actuellement 23ème au classement général à 3’20 » du maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step).