Romain Bardet : « Il faut faire preuve d’humilité »
Onzième de l’étape, arrivé dans le groupe des favoris, et 14e du général, le leader français de la formation AG2R La Mondiale a salué après son passage sur la ligne « une belle journée de reprise en montagne ».
« C’était une bonne journée de reprise, décrivait Romain Bardet dans l’aire d’arrivée ce mardi au Grand Bornand. Après, il y avait beaucoup de vent de face dans le final, ça a un peu calmé les ardeurs de tout le monde. C’est une bonne chose d’être resté avec les meilleurs : avec Pierre (Latour) nous avons de superbes automatismes. Nous étions observateurs de la situation. A l’affût. » Son coéquipier est d’ailleurs monté sur le podium, pour recevoir le maillot blanc de meilleur jeune aux dépens de Soren Kragh Andersen (Sunweb).
Interrogé sur l’attentisme des leaders face au train de la Sky, Bardet a répondu que l’heure viendrait, qu’il fallait attendre la bonne ouverture. « Il faudra attaquer mais vous savez, c’est la plus grande course du monde, avec les plus grands cyclistes du monde. Il faut faire preuve d’humilité. »
Finalement le meilleur français dans la course au maillot jaune a glissé un petit mot de félicitations pour Julian Alaphilippe (Quick-Step) qui a débloqué le compteur bleu-blanc-rouge sur le Tour 2018. « C’est super d’ouvrir le compteur pour la France, savourait Bardet, auteur d’un grand sourire à l’évocation du nom d’Alaphilippe. Julian, ça fait un petit moment qu’il tourne autour sur le Tour, il pensait plus l’avoir sur une arrivée de puncheurs. Il gagne une belle étape de montagne, c’est super. On est vraiment content pour lui, il porte bien les couleurs nationales. »