Romain Bardet : « Une bonne mise en jambes »
Romain Bardet craignait un peu cette première étape de montagne, lui qui a parfois du mal à se lancer dans les premiers massifs du Tour de France. Pourtant, malgré la forte chaleur (près de 35°C en milieu d’étape), le leader d’Ag2r La Mondiale s’en est très bien sorti. S’il a laissé filer Fabio Aru, il a parfaitement répondu à l’attaque de Chris Froome et a finalement conclu l’étape à la cinquième place à 24 secondes du champion d’Italie. « C’est monté très violemment, admettait-il au moment du décrassage. Je redoutais la première étape de montagne, d’autant plus avec la chaleur. Je m’en sors pas mal. J’étais bien quand Froome et Porte ont attaqué et puis un petit groupe est revenu et ça s’est joué sur les 200 mètres à 20%. »
Selon l’Auvergnat, le plus fort a gagné aujourd’hui. Fabio Aru est sorti à deux kilomètres du but et a su résister au retour de ses rivaux. « Je pense qu’Aru était vraiment le plus fort aujourd’hui. C’est le seul qui a pu vraiment attaquer et créer un gros écart, chapeau à lui. Il a surpris tout le monde en partant de loin. Il fallait être super costaud pour tenir. »
Le Français était donc satisfait de son résultat sur sa première arrivée en altitude, lui qui égale son résultat de 2014. Il a notamment pu suivre le vainqueur sortant, là où Alberto Contador et Nairo Quintana, notamment, ont montré des signes de fatigue. « Je suis content de répondre à l’attaque de Froome. Ensuite on arrive tous dans un mouchoir de poche. J’ai toujours l’habitude d’attaquer les Tours de manière un peu compliquée donc c’est plutôt rassurant. On verra sur trois semaines mais c’était une bonne mise en jambes. » Il y aura désormais deux étapes de transition avant de rejoindre le prochain massif samedi, à savoir le Jura.