Richie Porte : « J’ai manqué de puissance aujourd’hui »
Alors qu’il accomplissait jusque-là un Tour de France régulier, Richie Porte n’a aujourd’hui pas été capable de suivre les meilleurs dans les bordures. Il fait partie des coureurs qui n’ont pas été en mesure de suivre le groupe de tête lors de l’arrivée à Albi. L’Australien, accompagné de Giulio Ciccone et Bauke Mollema, a franchi la ligne en compagnie de Thibaut Pinot, Jakob Fuglsang ou encore Rigoberto Uran à 1 minute et 40 secondes du vainqueur Wout van Aert. À l’arrivée on le sentait marqué par l’étape, il commente au micro de VéloPro, qu’il reste de nombreux actes à venir sur ce Tour :
« On savait que ça allait se passer de cette façon, lors de la bordure j’ai été le dernier à ne pas pouvoir m’insérer, j’ai manqué de puissance aujourd’hui pour ne pas être avec les meilleurs. Je suis déçu mais c’est la course. Il y avait pas mal de coureurs du général qui étaient piégés avec moi, le plus dur du Tour est encore à venir. »
Cela faisait néanmoins depuis 2016 que l’Australien arrivait à passer la 9ème étape, où les deux éditions précédentes il avait lourdement chuté.