Pierre Latour : « Le maillot blanc : que du bonus »
Après avoir réalisé un bon prologue, Pierre Latour a rempli son rôle aujourd’hui en épaulant Romain Bardet dans la Côte des Religieuses menant les coureurs à l’arrivée à Longwy. Il a finalement terminé dans le groupe de tête et a profité de la défaillance de Stefan Küng pour prendre le maillot blanc de meilleur jeune. Une agréable surprise pour le coureur d’Ag2r La Mondiale qui ne s’y attendait pas vraiment et qui était déjà remonté au bus quand il a été rappelé pour le protocole. « Ça fait plaisir d’être maillot blanc, dit-il à notre micro. J’avais déjà porté ce maillot sur le Critérium du Dauphiné mais sur le Tour, c’est autre chose. Je ne pense cependant pas le garder très longtemps alors je vais en profiter. »
Il sait qu’il sera difficile de garder ce maillot, lui qui avait vu Emanuel Buchmann, Simon Yates et Louis Meintjes le dominer nettement dans ce classement sur le Dauphiné. Il les considère comme meilleurs grimpeurs et se voit plus comme un bon coureur de chrono, ce qui ne le favorisera pas sur ce parcours du Tour de France. Cette tunique blanche ne l’émoustille donc pas plus que ça, lui qui a avant tout un rôle d’équipier sur cette édition du Tour de France. « Ici, sur ce Tour, je suis là pour aider Romain (Bardet), donc ce maillot, ce n’est que du bonus. J’apprends vraiment à ses côtés comme depuis le début où c’est vraiment très nerveux. Il y aussi beaucoup du monde sur le bord de la route et ça rajoute du stress. C’est spécial, c’est une course à part. »
Avec Romain Bardet et Guillaume Martin, Latour a été l’un des trois Français à avoir terminé dans le groupe de tête au sommet de la Côte des Religieuses, preuve qu’il est en forme et qu’il sera d’un soutien précieux pour Bardet en montagne.