Peter Sagan finalement exclu

Mise à jour du 4 juillet 2017, à 19h55 : Philippe Maerien, le Président du Jury de l’UCI sur ce Tour de France a donc fait une déclaration officielle à 18h55 dans le centre de presse de Vittel, dans une certaine agitation, entouré d’une quarantaine de caméras, où il annonçait l’exclusion de Peter Sagan (Bora – Hansgrohe). Un peu plus tard, dans une ambiance moins oppressante, Philippe Maerien revient sur les motifs exacts de cette décision :  » Nous avons décidé de mettre hors course Peter Sagan en application des règlements de l’UCI qui nous l’autorise en cas de sprint irrégulier avec une infraction grave. Nous considérons que le mouvement de Sagan était une infraction sévère en ce qu’il a causé la chute de Cavendish et de deux autres coureurs « .

Une decision qui, toujours selon Maerien, n’est basée que sur la vision de la chute impliquant Cavendish, qui était en elle-même déjà suffisante pour mettre Sagan hors course. La question était posée car les images de la télé montrent également que Sagan semble bien être à l’origine de la chute survenue à 1,2km de la ligne d’arrivée. Le Champion du Monde est allé tamponner deux coureurs de la FDJ provoquant la chute de Jacopo Guarnieri (FDJ) et l’effet domino qui s’en est suivi. Encore à environ 500 mètres de la ligne, Sagan semble jouer du casque, notamment avec Nacer Bouhanni (Cofidis).

Mais quelle mouche a donc piqué Peter Sagan ? André Greipel (Lotto – Soudal) était pour sa part extrêmement remonté contre le Slovaque une fois la ligne d’arrivée.  » Ce n’est pas parce qu’il est double Champion du Monde qu’il peut se prendre pour le Roi. Nous ne sommes plus amis  » déclarait-il.

Informations antérieures (19h00) : 

La première sanction donné n’était pas définitive et après avoir continué à se concerter, le jury des commissaires a finalement décidé d’exclure Peter Sagan du Tour de France. « Nous avons décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017 car il a mis en danger plusieurs coureurs, dont Mark Cavendish, dans le sprint ici à Vittel, a déclaré Philippe Maerien. Nous avons appliqué l’article 12.104 ».

Informations antérieures (18h00) : 

Auteur d’un vilain geste dans le sprint final de la quatrième étape du Tour de France qui arrivait à Vittel, Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) a été finalement pénalisé d’une façon assez clémente. Le champion du monde a écarté le coude et a envoyé Mark Cavendish dans les barrières. Arrivé deuxième sur la ligne, le Slovaque a finalement été déclassé de l’étape et a écopé d’une sanction de 30 secondes. Il a également écopé de 50 points de pénalité au classement par points. Son exclusion avait été envisagé mais le jury des commissaires n’était pas de cet avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.