Oliver Naesen, soutien important de Romain Bardet
Romain Bardet pouvait souffler hier. Sur un domaine qu’il ne maîtrise pas bien, à savoir les bordures, il s’en est parfaitement sorti dans le final de la seizième étape grâce à Oliver Naesen. Lorsque le Team Sky a lancé le mouvement, le leader d’Ag2r La Mondiale était assez loin mais il a pu compter sur le champion de Belgique pour ne pas se faire piéger. « Avec Oliver à mes côtés, je suis beaucoup plus calme, disait Bardet au Het Nieuwsblad. Il a changé ma vie en tant que coureur. J’étais plutôt nerveux auparavant dans les étapes de plaine. Maintenant, Naesen m’emmène sans effort lors de tous les dangers potentiels. »
Hier à l’arrivée, Bardet n’a pas manqué de remercier son équipier pour l’avoir tiré sans encombre de ce passage délicat. Oliver Naesen considère juste avoir rempli son rôle. « C’est pour cela qu’ils m’ont offert un contrat en juin dernier, disait-il comme le relate Belga. L’équipe voulait quelqu’un qui puisse aider Romain dans le vent, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui (hier). C’était un peu le chaos, l’équipe voulait absolument rester ensemble. Malheureusement, cela n’a pas été tout le temps le cas. J’étais bien en place, mais, à un moment, Romain n’était plus dans ma roue. J’ai crié pour qu’il revienne le plus vite possible dans mon sillage. »
Oliver Naesen a mis ses ambitions personnelles de côté pour aider à 100% son leader sur ce Tour de France. Le Belge est peut-être le maillon qui manquait jusqu’ici à la formation des ‘terre et ciel’ et à Romain Bardet pour faire encore mieux sur le Tour de France.