Nairo Quintana : « Mon corps n’a pas totalement récupéré du Giro »
Nairo Quintana est l’un des grands perdants de la journée. Au sommet de La Planche des Belles Filles, le leader de la formation Movistar a concédé 34 secondes. Il a surtout montré ses limites lors de l’accélération de Chris Froome, étant dans l’incapacité de suivre le Britannique. Il est revenu sur cette étape. « Ce fut une journée très difficile, qui a été très rapide dès le départ, raconte le Colombien. Il a fait chaud et ça n’a finalement pas été la meilleure journée pour moi. Le but était de ne pas perdre de temps et au final, même si j’ai concédé quelques secondes, il fallait en perdre le moins possible. Nous sommes encore à la cinquième étape et j’espère continuer à progresser à partir de maintenant. »
Le Colombien a montré des limites inquiétantes sur une montée sèche qui aurait pourtant dû lui convenir. Un peu à l’image de Thibaut Pinot, qui était sur ses terres mais qui a lâché très tôt dans l’ascension finale, Quintana ressent encore probablement le manque de fraîcheur, lui qui a terminé deuxième du Giro il y a un peu plus d’un moi. « Il faisait vraiment très chaud aujourd’hui et je pense que mon corps n’a pas totalement récupéré du Giro. Désormais, nous devons continuer calmement et voir comment nous pouvons envisager la course. Il reste encore beaucoup de chemin sur ce Tour. »
S’il ne retrouve pas vite le rythme, il va très clairement payer son Giro d’Italia et les étapes du week-end diront si Quintana peut réellement prétendre à gagner le Tour de France. Car le leader de Movistar a semblé très loin du niveau de coureurs comme Fabio Aru ou Chris Froome. « Je savais que Aru était arrivé très fort au Tour et son attaque n’a pas été une surprise. Il est parti au même endroit que Nibali quand il a gagné ici. C’est un candidat à la victoire. Fabio Aru et Froome sont forts et frais, c’est normal qu’ils soient à ce niveau. »
Nairo Quintana a probablement pris un coup au moral sur La Planche des Belles Filles mais le Colombien reste dans la course au général et pointe à 54 secondes de Chris Froome.