Nairo Quintana : « Cette victoire nous redonne espoir »
Le grimpeur colombien, deuxième du Tour de France en 2015 et troisième en 2016, a retrouvé le chemin de la gloire sur les routes françaises. Après un début d’épreuve entamé comme une ombre, Nairo Quintana a justifié son statut sur les pourcentages les plus durs du Col du Portet, dernière difficulté de la 17e étape disputée ce mercredi. Il a levé les bras avec 28 secondes d’avance sur le deuxième Dan Martin (UAE) et 47 sur le maillot jaune Geraint Thomas (Sky).
Cinq ans après, Nairo Quintana renoue avec la victoire sur le Tour de France. Son dernier succès sur l’épreuve remonte au 20 juillet 2013, au Semnoz. Sa chevauchée solitaire sur le Col du Portet le ramène sur la voie du succès et le replace à la cinquième position du classement général. « Ce fut une journée très difficile, mais la victoire nous réconforte. C’était une étape que je visais et pour laquelle je m’étais bien préparé, décrivait le Colombien après son arrivée victorieuse à Saint-Lary-Soulan. Je regrette de ne pas avoir eu de bonnes sensations ces derniers jours. Je ne me sentais pas bien et j’ai perdu trop de temps, mais heureusement, maintenant je suis meilleur et je veux terminer le Tour crescendo. Nous y croyons.»
Lire aussi > Nairo Quintana au panache, Chris Froome perd du temps
Pour assurer le succès de sa chevauchée entamée au pied du Portet, Quintana avait un relais de première classe à l’avant de la course : Alejandro Valverde. Quand les deux hommes se sont retrouvés, l’Espagnol s’est sacrifié pour son leader, imprimant de gros relais avant de s’écarter à 8 kilomètres du but. « L’équipe a été parfaite. Nous avons eu Valverde devant et cela m’a aidé quand j’ai attaqué. Aussi, Soler qui était parti à l’avant, a pris de gros relais quand il a été repris par le groupe maillot jaune, remerciait Nairo Quintana. Nous savions que la dernière ascension était pour les purs grimpeurs et cela s’est avéré vrai. Cette victoire nous donne confiance. »
Le sourire revenu, la confiance avec, Nairo Quintana pense désormais à améliorer encore son classement final. Il pointe pour l’instant à la 5e place, à 3’30 » du maillot jaune Geraint Thomas. Ne reste plus pour lui que la dernière étape pyrénéenne, prévue ce vendredi. Sans une mise en route difficile, le grimpeur colombien serait sans doute en meilleure position. « Les choses n’ont pas été bonnes jusqu’à présent, nous avons connu de mauvais jours, regrettait finalement Quintana. Cette victoire nous redonne espoir et nous donne la confiance pour travailler dur dans les prochains jours. Je veux remercier Dieu et mon équipe de me protéger et de me donner de la force. Aussi, ma famille, mes amis et le peuple colombien. Je ressens leur soutien sur la route et à travers les messages postés sur les réseaux sociaux. Ils m’encouragent et m’aident à tout donner. »