Mikel Landa : « Nous voulions gagner l’étape avec Chris »
Mikel Landa a été un équipier important encore pour Chris Froome dans la dix-huitième étape du Tour de France. Sur les pentes du Col d’Izoard, le maillot jaune a laissé partir son équipier en provoquant la cassure, profitant du bon classement de Landa au général pour contraindre les autres leaders à rouler. « Nous voulions gagner l’étape avec Chris (Froome), expliquait Landa à l’arrivée. Le but était de travailler pour lui et de pouvoir le suivre après son attaque. Il m’a repris dans le final et j’ai pu travailler un peu. Le but était aussi de faire travailler nos rivaux. »
Quand on lui demande si la victoire est acquise dans ce Tour 2017, le Basque reste prudent. « Tant que tu n’as pas franchi ligne d’arrivée à Paris, rien n’est acquis mais j’espère que nous allons gagner. Aujourd’hui nous avons fait un pas de plus. Surtout que je pense que Chris est le favori pour le chrono. »
De son côté, Mikel Landa a fait une belle opération au général en passant devant Fabio Aru. Il se retrouve quatrième à 1’36 de Froome et pourrait rêver de podium mais lui n’y croit pas car Rigoberto Uran et Romain Bardet sont pointés à plus d’une minute au général. « Ça me paraît difficile. J’ai une minute de retard sur ces deux coureurs qui sont très forts. Ça semble compliqué. » Il faudra tout de même surveiller le Basque qui a fait de gros progrès en contre-la-montre et qui est vice-champion d’Espagne de la discipline. En pleine possession de ses moyens, il n’est pas impossible de le voir refaire son retard sur la vingtième étape à Marseille.