Mikel Landa : « Je visais le podium, mais j’ai beaucoup appris cette année »

Mikel Landa reviendra plus fort en 2020. Troisième de la dernière étape de montagne, le Basque conclut le Tour de France 2019 à la sixième place du général. Une performance décevante compte tenu de son objectif initial, mais qui s’explique notamment par sa chute lors de l’étape des bordures, sur la route d’Albi. Landa n’a jamais baissé les bras ensuite et a été l’un des grands acteurs des Pyrénées. Il aurait bien aimé embellir son Tour par une victoire à Val Thorens, mais Vincenzo Nibali était trop fort.

Lire aussi > Steven Kruijswijk tient son podium : « L’équipe a fait un travail considérable, je suis ravi »

« Nous savons tous à quel point Nibali est talentueux. Quand il part en échappée, c’est toujours difficile de le ramener. Alejandro (Valverde, deuxième de l’étape) et moi étions très forts à l’approche de la rampe finale et c’est dommage de ne pas avoir pu aller chercher la victoire, regrettait Landa. Cela étant, cette dernière ascension était vraiment suffocante pour n’utiliser qu’un seul mot. C’était dur de s’extraire du groupe avec le train terrible… On était à près de 30 à l’heure sur la plupart de la montée! Quand on est arrivés dans le final, j’ai attaqué car j’ai aperçu Nibali à la sortie d’un virage. Après, j’ai vu la bannière des 400 mètres et c’était impossible pour moi de continuer à un tel rythme. »

4e du Tour 2017, 7e l’an passé, Landa revenait ensuite sur sa sixième place finale. « Ce Tour m’a beaucoup appris. Je suis venu en visant le podium, mais la chute m’a mis hors du jeu. C’était dur de se relever après ça. J’ai recommencé à prendre du plaisir dans les Pyrénées, en attaquant comme j’aime le faire. J’ai connu des difficultés et j’en ai tiré des leçons qui m’aideront beaucoup l’année prochaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.