Mike Landa « désemparé »

Mikel Landa était très déçu à l’arrivée du contre-la-montre de Marseille. Et pour cause, si personne n’avait envisagé qu’il puisse monter sur le podium au matin de la vingtième étape, le Basque savait qu’il avait fait des progrès dans la discipline et qu’il pouvait revenir en cas de défaillance d’un des trois coureurs qui le précédaient. Cette défaillance a eu lieu puisque Romain Bardet a coincé dans la montée vers Notre-Dame de la Garde mais le Français a finalement conservé sa place sur le podium pour une petite seconde. Landa terminera donc quatrième et déçu. « Ça fait très mal, disait-il à l’arrivée complètement dépité. De me voir si près me fait forcément repenser aux petites secondes perdues sur les 21 étapes. Je termine tout près, ce sera pour une autre fois. » Landa pourra repenser aux quelques mètres laissés lorsque son leader disputait les sprints avec ses rivaux, lui coûtant notamment des secondes comme par exemple à Serre Chevalier où il a presque bêtement laissé filer trois secondes.

Mais le Basque a aussi laissé entendre ce qui paraissait évident. La formation Sky a tout misé sur la victoire de Chris Froome alors qu’elle avait la possibilité de laisser un peu plus de liberté à Mikel Landa pour placer un deuxième homme sur le podium. « L’équipe voulait gagner le Tour avec Chris (Froome). Le reste ne les intéressait pas. Je suis désemparé de passer si proche sans avoir eu l’occasion de jouer le podium. »

La question lui a d’ailleurs été posée de savoir s’il sera leader sur le prochain Tour de France. « Ce sera difficile d’être leader sur le Tour. Mais si je ne suis pas leader sur le Tour, je le serai sur le Giro. » Son futur ne se dessinera peut-être pas au sein du Team Sky puisque Landa n’a pas le rôle escompté. Il est annoncé ailleurs notamment chez Movistar. Le mercato approche à grands pas et il en sera l’une des principales attractions.

Un commentaire

  1. « Et pour cause, si personne n’avait envisagé qu’il puisse monter sur le podium au matin de la vingtième étape »

    Ah bon ? comment cela, vous n’auriez donc pas suivi cette saison de cyclisme assez en profondeur ?
    Pour moi, il était tout à fait possible que Romain Bardet perde son podium, et très peu probable qu’il se classe mieux que 3e.
    Mikel Landa, depuis son passage chez Sky, commence à être capable de réaliser de beaux chronos, contrairement à Romain Bardet, qui malgré ses dires, ne progresse nullement dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.