Mark Cavandish : « Je devais finir la course »
En difficulté depuis le début du Tour, Mark Cavendish (Dimension Data) a jeté l’éponge. Après avoir passé les deux dernières journées à l’arrière, le Cav’ a terminé l’étape de la Rosière plus d’une heure après Geraint Thomas et largement hors-délai. Le britannique quitte la route du Tour bredouille pour la deuxième année consécutive. L’homme au trente victoire devra encore attendre pour espérer battre le record d’Eddy Merckx (34 victoires).
« Nous avons toujours su que ces étapes allaient être difficiles. Depuis la présentation en octobre, je le savais, mais nous devions essayer. Aujourd’hui (hier) j’ai essayé, je ne pouvais pas aller suffisamment vite » a simplement expliqué Cavendish à son retour à l’hôtel. « J’avais Julien (Vermote) et Jay (Robert Thomson) qui attendaient pour moi dès la première ascension. Au bas de la descente, il était évident que ça allait être compliqué alors je leur ai dis d’y aller. » Logiquement, l’homme de Man n’a pas caché sa déception : « Je suis évidemment déçu mais c’est une course de vélo. Je ne suis pas la première personne à être en dehors de la limite de temps et je ne serai pas le dernier. Je devrai juste revenir plus fort l’année prochaine. »
Malgré ses difficultés, Cavendish a tenu à terminer l’étape : « C’est important de finir, la ligne d’arrivée arrive toujours. Après tout le travail de mes équipiers je ne pouvais pas m’arrêter comme ça. Je devais finir la course. »
« au trente victoire » ça pique les yeux