Marc Sergeant : « Notre Tour a été un fiasco »
Le directeur sportif de la Lotto Soudal a tiré un bilan sans équivoque du Tour de France de son équipe. Sans victoire d’étape ni fait d’arme majeur, les hommes de Marc Sergeant n’étaient plus que trois à rallier l’arrivée des Champs-Élysées ce dimanche.
A l’arrivée de la 21e et dernière étape, Marc Sergeant a sorti la sulfateuse au moment d’établir le bilan des trois dernières semaines de compétition. « Notre Tour n’a pas été une réussite. C’était un fiasco, déplorait Sergeant dans un communiqué publié dimanche soir sur le site de la Lotto Soudal. Il n’y a pas d’autre choix que de le reconnaître. D’un côté, il y a les cinq coureurs qui ont abandonné, et chacun d’eux à ses raisons bien entendu, de l’autre il y a le fait que nous ayons rarement été à la lutte pour une victoire d’étape. Thomas de Gendt, dans l’étape vers Mende, et Jelle Vanendert, vers Bagnères-de-Luchon, ont réalisé de belles tentatives mais ce n’était pas suffisant pour un bon résultat. C’est douloureux. »
Rien n’annonçait pourtant un tel échec, la formation Lotto-Soudal ayant notamment réalisé un Giro intéressant avec une victoire d’étape à la clé. « Je suis surpris, avouait Marc Sergeant. La première partie de saison a été bonne, la préparation du Tour aussi. Je reste confiant dans le fait que nous avions aligné la meilleure équipe possible. Nous avions une équipe équilibrée, avec des coureurs libres pour jouer leur carte dont tout le monde pensait qu’ils pourraient obtenir des succès. Bien sûr, le fait que Tiesj Benoot et Jens Keukeleire aient dû abandonner avant la première journée de repos n’était rien d’autre que de la malchance et c’était une perte considérable. Et puis, dans un Tour difficile pour les non-grimpeurs, nous avons perdu André Greipel et Marcel Sieberg quelques jours plus tard. Evidemment, cela a réduit nos chances de succès. » Jelle Vanendert complète la longue liste des abandons de la Lotto Soudal après avoir bataillé plusieurs jours contre des maux de ventre.
Maintenant, les coureurs de l’équipe belge vont devoir digérer la déception de ce Tour de France 2018 et essayer de se relancer sur les courses à venir. Les hommes de Marc Sergeant seront attendus au tournant sur la Vuelta, dès le 25 août prochain. « Nous devons vite nous remobiliser, appelait le directeur sportif. Il y a encore beaucoup de belles courses à venir, dans lesquelles je pense que nous aurons des chances d’obtenir des résultats. Mais il n’y a qu’un Tour de France. »
2 commentaires