Tour de France : les coureurs touchés par des gaz poivrés, la course interrompue quelques minutes
La 16e étape du Tour de France vient d’être interrompue par l’organisation du Tour car des agriculteurs qui manifestaient sur le bord de la route ont utilisés des gaz lacrymogènes et ont atteint certains coureurs. Il semblerait que l’action était calculée et la Garde Républicaine qui escorte le peloton a du intervenir en urgence. Les coureurs touchés comme Sagan, Démare, Phinney se sont porté tout de suite à hauteur de l’assistance médicale. Le directeur du Tour Christian Prudhomme a neutralisé la course.
Après quelques minutes de neutralisation, la course reprend sa route. Les directeurs sportifs ont pris le temps d’aller voir leurs coureurs et de faire un état des lieux. Pour le moment, la nature du gaz n’a pas été certifiée.
Mise à jour :
Selon les dernières informations, contrairement à ce qui était annoncé par Radio Tour, c’est en fait un des gendarmes placés au bord de la route qui aurait utilisé un gaz poivré pour repousser les manifestants – tentant alors de barrer la route à l’aide de bottes de paille, certaines étant vraiment placées au milieu de la route, juste devant les coureurs. Malheureusement le vent aurait eut raison du gendarme et des coureurs, le gaz s’étant dispersé dans la mauvaise direction, ce qui explique que celui-ci ait atteint le peloton. Les gardes républicains ont permis aux coureurs de passer sans plus d’encombres pendant que les gendarmes endiguaient les manifestants. Il semblerait que personne ne soit sérieusement touché et la pluie faisant son apparition sur la route du Tour, celle-ci devrait aider les coureurs touchés à se débarrasser de la gêne ressentie.