© Sirotti

Le canton de Vaud candidat pour une étape du Tour de France, entre 2021 et 2023

L’enthousiasme autour du cyclisme est de plus en plus fort en Suisse. Le pays héberge déjà historiquement deux des plus belles épreuves par étapes du calendrier : le Tour de Romandie (30 avril – 5 mai en 2019) et le Tour de Suisse (15-23 juin en 2019). En 2020, Aigle (Vaud) et Martigny (Valais) accueilleront les Championnats du Monde de cyclisme sur route et ces derniers seront déjà de retour en Suisse en 2024 à Bern ou à Zurich. Mais ça n’est pas encore assez. Le canton de Vaud vient d’officialiser avec les formes sa candidature aujourd’hui pour recevoir une étape du Tour de France entre 2021 et 2023. Le dossier est tellement bien préparé, que la petite cérémonie aujourd’hui proposait même un tracé d’étape détaillé à Christian Prudhomme. Le planning est particulièrement bien choisi aussi puisque tous les acteurs institutionnels du cyclisme sont présents à Montreux pour le séminaire WorldTour de l’Union Cycliste International où est évoqué le futur de la discipline.

Le tracé détaillé était particulièrement alléchant avec un départ d’Aigle, au siège de l’UCI et une arrivée à Lausanne en passant par le Col de la Croix, le Col du Pillon, le Sannenmöser et le Jaunpass. 3800 mètres de dénivelé positif au total mais un bémol quand même avec une distance de 80 kilomètres entre le dernier col et l’arrivée. Toutefois on sait aussi qu’à Lausanne, il y a possibilité de dynamiter l’arrivée avec quelques montées abruptes, et en pavé (de ville) au coeur de la cité. L’idée symbolique est de relier le siège de l’UCI à celui du CIO.

La Suisse est une habituée du Tour de France. Dernière passage en date, il était conséquent, avec une arrivée à Berne, suivie d’un jour de repos et d’une étape 100% helvétique entre Berne et la très difficile et belle ascension de Finhaut Emosson, en 2016. Il faut toutefois remonter à 2000 pour trouver trace d’une arrivée à Lausanne. Le fin tacticien Erik Dekker s’était alors imposé, remportant sa troisième victoire d’étape sur ce Tour.

pub

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Le Tour La Provence attend 9 équipes WorldTour

Même si rien n’est encore définitif, les organisateurs du Tour La Provence (14-17 février) s’apprêtent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.