Jumbo Visma avoue l’utilisation d’une boisson « miracle » à base de cétones

Alors que la course à l’évolution technique, mais aussi physique est de plus en plus millimétrée dans le monde du sport, le quotidien néerlandais De Telegraaf révèle que la formation Jumbo Visma utilise une boisson miracle. Cette boisson miracle est à base de cétones. Le manager de l’équipe Jumbo Visma, Richard Plugge indique : « Les cétones sont un complément alimentaire. Tout comme les vitamines, vous pouvez les utiliser. Ce complément n’est pas sur la liste des produits interdits. On sait aussi que d’autres équipes utilisent des cétones ». Mais que sont exactement les cétones ? Les corps cétoniques dont la cétone sont des produits endogènes. C’est-à-dire que les cétones sont une autre source d’énergie synthétisée par le foie lorsque le taux de glucose est faible. Ce supplément sert donc à la récupération mais aussi à l’amélioration des performances. D’après une étude de la KU Leuven, la cétone servirait à améliorer les performances d’environ 15 % pour les athlètes de fond.

Kieran Clarke, l’inventeur de ce produit indique que 6 équipes utilisent ce complément alimentaire, le produit aurait aussi été proposé à l’écurie Sky qui l’utiliserait déjà depuis les Jeux Olympiques de 2012. Le professeur Hespel a déjà étudié ces cétones, il assiste aussi auprès de la formation Deceuninck Quick Step, il déclare que : « ces cétones pourraient être une pièce du puzzle » des nombreuses victoires de la formation Belge. Toutefois le produit paraît néfaste pour certaines équipes, comme l’indique la formation Sunweb et son médecin Anko Boelens : « Il y a beaucoup d’incertitude quant à l’efficacité. Il y a même des études qui montrent qu’elle a un effet négatif sur la performance sportive ». 

Toujours d’après l’article du De Telegraaf, selon le professeur Peter van Eenoo du DoCoLab de Gand, tant que des études n’auront pas montré réellement les effets néfastes du produit, il ne pourra pas être mis sur la liste des produits interdits : « Le médicament n’est pas sur la liste des substances dopantes, car la recherche sur les effets (secondaires) en est encore à ses débuts.  Je suppose que beaucoup d’athlètes de haut niveau utilisent des corps cétoniques ». 

L’UCI risque désormais de se pencher davantage sur le cas de cette boisson miracle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.