Julian Alaphilippe : « Je savais que j’étais capable de bien grimper »
Encore sensationnel hier à l’occasion de la 14ème étape, Julian Alaphilippe a une nouvelle fois conforté son avance sur ses principaux dauphins. Seul Thibaut Pinot a été capable de surpasser le maillot jaune à l’arrivée. Meilleur grimpeur l’an passé sur la Grande Boucle, on n’imagine pas qui pourrait être capable de surpasser le Français en montagne. Par ailleurs, il devrait désormais pouvoir compter sur son équipier Enric Mas, en difficulté hier dans l’ascension du Tourmalet, il devrait se mettre désormais au service de Julian Alaphilippe. Ce matin, au départ, le Français se dit confiant et pas surpris de son ascension :
« Hier j’ai tout donné, j’étais vraiment cramé, quand j’ai vu certains grands coureurs lâchés avant moi ça m’a poussé encore plus. Je suis très content et encore très motivé pour défendre le maillot. Honnêtement je savais que j’étais capable de bien grimper, l’année dernière je me suis fait plaisir dans des grands cols, là c’était vraiment la grosse bagarre avec les grands noms, au sommet d’un col mythique ! J’ai puisé dans mes réserves, j’espère ne pas souffrir aujourd’hui. L’étape ne fait pas peur mais c’est une étape solide, ça va pas être facile. La journée de repos va faire plaisir. Tant qu’il y a le jaune sur les épaules ont continue de rêver. »
Julian Alaphilippe passe aujourd’hui son dixième jour avec le maillot jaune sur les épaules, poussé par un public venu en masse encourager son poulain, cette énergie à de quoi lui faire pousser des ailes.