Jan Bakelants : « Je n’avais aucune chance »
En ce jour de fête nationale en Belgique, Jan Bakelants avait à cœur de briller et il est parvenu à se hisser dans l’échappée du jour. Il s’est rapidement avéré évident que l’étape allait se jouer devant mais le coureur d’Ag2r La Mondiale n’était pas forcément avantagé par le profil. Il a essayé à plusieurs reprises de s’isoler mais ses efforts ont été vains. « C’est dommage qu’une telle étape n’ait pas eu un final plus dur, estimait-il à peine la ligne franchie. C’était aussi dommage d’avoir mis une boucle dans le dernier kilomètre pour arriver en descente. Sinon c’était une arrivée au sprint en faux-plat montant, quelque chose qui m’aurait mieux convenu. Là je n’avais aucune chance. »
Le Belge a réussi à suivre le bon coup lorsque l’échappée s’est scindée dans le final. Il a ensuite tenté d’être le plus rusé. « Dans un tel final, le plus fort en montée ne peut pas jouer sa carte donc ça joue forcément tactique. Après l’accélération de Jens (Keukeleire) nous nous sommes retrouvés à neuf, probablement les neuf plus forts. »
Finalement, c’est Boasson Hagen qui a senti le bon coup en suivant Arndt sur la droite du rond-point à trois kilomètres de l’arrivée. Bakelants s’est retrouvé piégé. « C’était clair que celui qui pouvait creuser un peu allait chercher la gagne car derrière ça allait se regarder. Edvald (Boasson Hagen) a été très malin de prendre à droite et il a aussi probablement eu la chance d’être le dernier du groupe. Du coup tout le monde était dans la trajectoire pour prendre à gauche, il l’a vu et il a tout donné. » Ce sera désormais difficile pour le ‘terre et ciel’ de décrocher un succès, peut-être qu’il sera à l’attaque sur les Champs-Elysées.