Guillaume Martin s’offre un premier podium en WorldTour

Guillaume Martin a attaqué dans le final de la huitième étape du Tour de France. Assez loin au général, le leader de Wanty-Groupe Gobert a obtenu un bon de sortie dans la dernière ascension et il est revenu sur Nicolas Roche et Serge Pauwels au sommet. Finalement, le Français n’aura pratiquement pas réussi à reprendre du temps au général puisque le peloton a terminé sur ses talons mais il aura au moins pris les bonifications à l’arrivée grâce à sa troisième place. Il signe ainsi son premier podium en WorldTour et donc son premier podium dans un Grand Tour. « J’ai pu profiter de l’attentisme des principaux leaders pour attaquer, dit-il dans un communiqué. J’espérais conserver un écart et gagner quelques places au général mais je me contente largement de cette troisième place sur l’étape. Notre directeur sportif Hilaire Van der Schueren a plutôt pour optique de conserver nos acquis et de défendre nos places. Moi, j’ai plutôt envie de passer à l’offensive. Il me disait « to follow, to follow, to follow », de suivre, car il a l’expérience des trois semaines. Je n’affirme pas que je ne vais pas payer mes efforts demain mais ce qui est acquis est acquis. J’espère l’avoir un peu fait changer d’avis sur la tactique. »

Le jeune grimpeur a souffert de la chaleur comme tout le monde sur cette étape où des orages étaient attendus. Il a pu bénéficier d’un grand soutien de son équipe. « Il faisait encore très chaud. Je peux remercier mes coéquipiers pour m’avoir placé et amené des bidons durant toute l’étape. Tout le monde peut se montrer heureux de nos performances depuis le Grand Départ du Tour. Nous prenons les échappées, faisons preuve de combativité et ramenons de bons résultats aux arrivées d’étape et à Liège nous avons remporté le classement par équipes. Je reste néophyte du Tour, et plein d’envie. Je veux continuer à croquer à pleines dents ce Tour de France. »

Ce résultat est donc une très belle performance pour Wanty-Groupe Gobert qui participe à son premier Tour de France. « Cette performance est extraordinaire pour notre petite équipe, le petit poucet de l’épreuve avec un budget incomparable aux grosses écuries comme Sky ou BMC. Nous évoluons avec nos moyens, et tentons de la jouer intelligemment. L’ambiance est excellente dans le groupe, on prend les échappées et on rigole tout le temps, donc les performances suivent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.