Geraint Thomas : « On espérait que l’attaque d’Egan lance la course »
Le tenant du titre est maintenant devancé par son coéquipier Egan Bernal. En terminant la 18e étape avec les autres favoris, Geraint Thomas se retrouve troisième du général, cinq secondes derrière le jeune Colombien. Offensif dans le Galibier, Bernal a créé une belle différence sur le groupe maillot jaune, ce que n’a pas réussi à faire le Gallois. A l’attaque alors que son coéquipier avait pris de l’avance, le vainqueur sortant expliquait sa tentative par une volonté de « tester les rivaux ». Au final, son attaque a seulement fait accélérer le groupe et diminuer l’avance de son partenaire.
Lire aussi > Deuxième du général, Egan Bernal veut « garder les pieds sur terre »
« On voulait un rythme dur, mais ce n’était pas le cas. On manquait de coéquipiers, regrettait Thomas alors que Michal Kwiatkowski et Wout Poels, les habituels lieutenants, n’ont pas été d’un grand soutien ce jeudi. On a décidé de faire attaquer Egan en espérant que ça lance la course, mais ça n’a pas vraiment été le cas. Mas a commencé à emmener à son rythme. C’est pourquoi j’ai attaqué à mon tour, juste pour tester les rivaux. Au moins, Egan a gagné du temps sur tout le monde. »
Julian Alaphilippe reste donc en tête, avec 1’30 » et 1’35 » d’avance sur les deux leaders d’Ineos. A l’aube des deux dernières étapes de montagne, Thomas tirait tout de même un bilan positif du premier acte de la trilogie des Alpes. « Je me sentais bien et il reste deux très grosses journées. Nous savions au départ qu’il n’y aurait pas de grandes différences aujourd’hui (hier) et qu’il serait dur de décrocher Alaphilippe. Mais cela va certainement ajouter un peu de fatigue dans les jambes de tout le monde pour les deux prochaines étapes. »