Geraint Thomas : « Je veux profiter de cette victoire ».
Geraint Thomas devrait a aujourd’hui assuré son maillot jaune. Il pourrar célébrer sa victoire demain à Paris. Le Gallois s’est confié aux journalistes à l’occasion d’un point presse après l’étape.
Nous avons travaillé dur, avons tentés d’être aussi fort que nous pouvions, nous avions vraiment envie de performer, c’est vraiment incroyable.
Quand avez vous commencé à croire que vous pouviez remporter le Tour de France ?
Hier soir en réalité. C’était un tel combat. Je veux le célébrer, il y avait des étapes si difficiles.
Dans quelle mesure étiez-vous sous pression pendant la course ?
Je dirais que dans les étapes de montagne j’étais toujours sous pression, vous souffrez. Que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées, je me disais qu’il fallait rester fort et continuer, et je l’ai fait. Mais ces derniers jours, je devais surtout faire attention à Tom (Dumoulin) et le suivre quand il accélérait.
Il y a beaucoup de coureurs compétitifs dans votre équipe, pensez-vous pouvoir obtenir le leadership ou songez-vous à changer d’équipe ?
Je ne sais pas, je pense que nous verrons ça au bon moment. Pour l’instant je veux simplement profiter de cette victoire.
Quels moments particulièrement mémorables de ce Tour de France gardez-vous en tête ?
Il y en a plusieurs, mais je dirais que l’Alpe d’Huez c’était particulier. Gagner à l’Alpe d’Huez avec le maillot jaune, c’était vraiment inattendu. Vous savez, vous suivez les autres sans vraiment savoir comment ça va se passer, donc c’est incroyable.
Pendant le contre-la-montre, on vous a vu glisser de la roue avant, on a repensé à votre chute de l’an dernier. Comment avez-vous abordé la fin du parcours ?
C’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de chance dans le passé. J’ai ralenti un peu, on m’a dit que j’étais bien et d’y aller doucement. C’était assez technique, il y avait beaucoup de virages.
Maintenant, vous allez être comparé à d’autres sportifs renommés, comment allez-vous vivre ça ?
Je ne sais pas, je vais essayer de rester comme je suis. On verra avec les années mais pour l’instant je ne pense pas à cela, je veux juste célébrer tout ça.
Quand vous étiez un jeune coureur, imaginiez-vous, un jour, remporter le Tour de France ?
Oh.. Non, je ne pense pas ! J’étais prêt à souffrir et donner tout ce que j’avais mais je ne pensais pas atteindre ce stade.
Comment avez vous gérer l’affaire du contrôle de Chris Froome pendant la saison ? Cela a-t-il perturbé votre préparation ?
Non pas vraiment, je suis resté dans ma bulle et j’ai tenté de me préparer de la meilleure manière, de rester concentré. Evidemment ça n’était pas agréable comme histoire, mais je devais le faire. Je ne m’occupe pas trop des nouvelles ou des journaux, sans vouloir vous offenser. C’est facile d’être en colère ou déprimé, il faut rester dans son monde.