Geraint Thomas : « J’ai commencé le vélo pour cette course »
A 32 ans, le Gallois de la Sky a remporté son premier Tour de France ce dimanche. Pour Geraint Thomas, ces trois semaines sont « un rêve qui devient réalité ». Alors qu’il était attendu comme le lieutenant du quadruple vainqueur de l’épreuve Chris Froome, il s’est montré plus fort que son coéquipier. Thomas a pris le maillot jaune après sa victoire à La Rosière lors de la onzième étape, et l’a conforté en gagnant encore le lendemain à l’Alpe d’Huez. Dès lors, il n’a plus jamais semblé pouvoir être inquiété et a emmené la tunique de leader jusqu’aux Champs-Élysées.
Après sa belle victoire sur le Dauphiné, Geraint Thomas est arrivé sur le Tour de France avec la forme de sa carrière. Transformé depuis ses titres de champion olympique sur la piste en 2008 et 2012, le Gallois rêvait enfant de participer au Tour de France ; il a désormais remporté la plus prestigieuse des courses cyclistes. « J’ai commencé le vélo pour cette course, décrivait le maillot jaune sur les Champs-Élysées. Je me souviens que je courrais pour rentrer de l’école et voir le Tour de France, mon rêve était alors simplement d’y participer. C’est arrivé il y a onze ans, en 2007. Et maintenant, je suis ici sur le podium avec le maillot jaune… C’est incroyable, c’est un rêve qui devient réalité. »
Auparavant, son meilleur résultat au classement général était une quinzième place, acquise en 2016. Thomas avait ensuite connu une saison 2017 difficile. S’il était en excellente condition, la malchance ne cessait de lui barrer la route. Après une victoire sur le Tour des Alpes, il se présentait parmi les favoris du Giro, mais avait dû abandonner sur chute. Rebelote sur le Tour de France 2017 deux mois plus tard. Il est revenu plus fort de ses échecs et veut se servir de son parcours pour délivrer un message d’espoir. « Pour tous les gens qui regardent, les enfants et les Maindy Flyers (NDLR, le club qui l’a vu débuter), faites de grands rêves, lançait Geraint Thomas. Si les gens vous disent que ce n’est pas possible, travaillez dur et croyez en vous. Vous aurez des hauts et des bas. Mais continuez à croire. Tout est possible, et avec beaucoup de travail tout finit par arriver. »
Au départ du Tour de France, la Vuelta figurait à son programme prévisionnel. Le gain du maillot jaune a quelque peu bousculé ses plans et Geraint Thomas a annoncé qu’il faudrait se pencher sur la question. Une grande fête et une période de repos semblent s’imposer avant d’envisager l’avenir. Pour ce qui est des célébrations, on dirait qu’elles ont déjà commencé : son coéquipier Luke Rowe annonçait ce lundi matin sur son compte Twitter s’être réveillé avec un fort mal de crâne. Un moindre mal après avoir fait souffrir les jambes de tout un peloton.
Un commentaire