Geraint Thomas : « C’est tellement d’émotions… »
Installé à la première place du classement général depuis la onzième étape, Geraint Thomas (Sky) n’a jamais fléchi. Il a même gagné deux des trois étapes alpestres avant d’assurer sa domination dans les Pyrénées. Troisième du contre-la-montre ce samedi, le Gallois va remporter le Tour de France 2018. Il succédera à son coéquipier Chris Froome au palmarès de l’épreuve, après que le leadership au sein de l’équipe Sky a nourri beaucoup d’interrogations au fil des trois semaines de compétition. Le tenant du titre finira lui le Tour à la troisième place du classement général.
Décrivez-nous ce que vous ressentez maintenant.
C’est incroyable. Je ne me suis jamais autorisé à penser à la victoire d’étape. Ces derniers temps, je pensais seulement à la prochaine journée, la prochaine montée, la prochaine descente… Quand j’ai franchi la ligne aujourd’hui, j’ai réalisé que j’avais gagné. C’est tellement d’émotions… Je pleure presque, j’ai du mal à en parler, c’est juste fou.
Avant d’être encerclé par une centaine de journalistes, vous viviez un moment privilégié avec votre famille… Racontez-nous.
C’était ma femme. Je ne savais même pas qu’elle était là ! Elle pense qu’elle me porte malheur, car elle est venu plusieurs fois me voir et je suis tombé. L’année dernière elle était venu sur les journées de repos du Giro et du Tour et je suis tombé le lendemain… Donc elle ne m’a dit pas qu’elle viendrait. Je l’ai vu quand j’ai franchi la ligne. Ça valait le coup d’attendre !
Avez-vous souffert des questions sur le leadership entre vous et Chris Froome au sein de la Sky ?
Non pas du tout, c’était juste ennuyeux à la fin. C’était toujours la même question, mais bon, il n’y a pas de problème.