Les favoris ont choisi la prudence
La pluie, qui n’a pratiquement épargné aucun coureur, a été un facteur déterminant hier lors du chrono d’ouverture du Tour de France. A Düsseldorf, Alejandro Valverde et Ion Izagirre ont chuté dans le même virage avant d’abandonner, incitant leurs rivaux à la prudence. « J’avais de bonnes sensations sur la distance, dans les lignes droites, mes jambes fonctionnaient vraiment bien, racontait Fabio Aru. Mais j’ai préféré ne pas prendre de risques du tout dans les virages parce que la route était très glissante et quelques coureurs sont tombés. De manière générale, je suis heureux de mes sensations. »
En quelques mots, le leader de la formation Astana a résumé le sentiment général. Richie Porte lui n’a d’ailleurs pas attendu la chute de Valverde pour prendre ses précautions puisqu’il est parti deux minutes avant lui et s’est montré très prudent alors qu’il était attendu qu’il prenne du temps à la plupart de ses rivaux. « Rester sur le vélo était probablement le principal but, disait-il dans un communiqué. J’ai suivi Nicolas Roche dans la voiture juste avant mon départ et il est parti à la faute, alors j’étais pétrifié pour être honnête. C’était un parcours glissant. J’aurais aimé faire un temps plus rapide mais le principal est d’avoir gardé toute ma peau. J’étais un peu nerveux, surtout après avoir vu chuté mon coéquipier. Je pense que ç’a été les mêmes conditions pour tout le monde, donc tout va bien au final. » L’Australien s’en est bien sorti mais il n’a finalement repris qu’une poignée de secondes à la plupart de ses rivaux et en a perdu beaucoup sur Chris Froome.
Car le Britannique a lui été impérial dans l’exercice. Loin d’être tétanisé sur son vélo, il a relégué la plupart de ses adversaires à plus de 30 secondes, notamment Porte (35 secondes). Le leader du Team Sky a frappé un grand coup. « Je pense que si vous m’aviez dit au début que le général ressemblerait à cela après la première étape, j’aurais pris tout de suite, admet-t-il. J’ai été très prudent dans les virages. J’ai opté pour la mentalité de ne pas prendre de risques. Beaucoup de gars ont frappé le sol aujourd’hui (hier) et ça n’en valait pas la peine. Mais sur les longs bouts droits, j’ai senti que je pouvais pousser assez fort. C’était génial d’avoir cette sensation, d’autant plus que mes chronos cette année n’ont pas été conformes à mes standards. »
Froome avait lui aussi choisi de suivre un de ses coéquipiers avant son chrono puisqu’il se trouvait dans la voiture lorsque Michal Kwiatkowski a réalisé son chrono. A la différence de Porte avec Roche, le Polonais est resté debout. Au sein du Team Sky, c’est finalement Geraint Thomas qui s’est imposé, venant couronner la performance d’ensemble du Team Sky. « Je suis très heureux pour ‘G’ (Thomas). D’avoir gagné sa première étape sur le Tour de France et d’être également en jaune, c’est juste incroyable. Pour nous, en tant qu’équipe, je pense que cela va permettre d’élever le moral de chacun pour les prochains jours. »
Alberto Contador n’a pas dérogé à la règle de la prudence et a lui aussi cédé pas mal de temps à Froome. « J’ai entendu dire que Alejandro (Valverde) était tombé et nous avons décidé d’être très attentifs dans les virages, a-t-il expliqué. Ma priorité était de passer les virages de façon soignée et d’aller plus vite dans les lignes droites. »
Le bilan n’était donc pas très bon pour Contador qui a aussi regretté l’abandon de son compatriote. Il a perdu un temps précieux sur Froome. « C’est vrai que pour ce chrono, c’est beaucoup de perdre 42 secondes, mais d’autre part, avec tout ce qui arrive ensuite, il y a une chance que cela change. » Le ‘Pistolero’ s’est dit impatient d’arriver dans la montagne pour jauger les forces de chacun.
L’autre bonne opération du jour est à mettre à l’actif du jeune Simon Yates qui a terminé à 37 secondes et qui n’a finalement concédé que 25 secondes à Froome. « Je suis très content de ma course. Je suis habitué à courir sous la pluie, moi qui viens du Royaume-Uni. Bien sûr, c’est dangereux, mais je me sens bien dans ces conditions. Nous sommes en bonne position après le premier jour. J’ai pris du temps sur certains de nos rivaux et nous pouvons être heureux. »
A l’arrivée, Chris Froome sort grand gagnant de cette première journée (voir les temps des favoris) et se présente un peu plus comme le grand favori de ce Tour de France.