Emanuel Buchmann : « J’ai vraiment l’impression d’avoir passé un pallier »
Le 6 juillet dernier au départ de Bruxelles, Emanuel Buchmann n’était clairement pas considéré comme un favori à la victoire finale sur le Tour de France. Et pour cause. A 26 ans et après cinq Grand Tour, l’allemande n’avait jamais terminé dans le top 10. Son meilleur résultat était une 12e place sur la Vuelta 2018, bien loin des Steven Kruijswijk, Rigoberto Uran ou encore Thibaut Pinot. Et pourtant, au terme des trois semaines de course, et grâce à une grande régularité, c’est lui qui se classe à la quatrième place du classement général final de ce Tour 2019.
Après une chute dans l’étape initiale de Bruxelles, le coureur de la formation Bora-Hansgrohe n’a fait que progresser au classement, atteignant finalement sa meilleure position suite à l’étape de Val-Thorens. Une excellente performance, qui s’inscrit dans une saison tout aussi excellente. Vainqueur du Trofeo Andratx en début d’année, Buchmann a par la suite terminé 4e de l’UAE Tour, 3e du Tour du Pays-Basque (+1 étape), 7e du Tour de Romandie et 3e du Critérium du Dauphiné. Une grande régularité, qui se poursuit donc sur ce Tour de France.
« Je suis extrêmement satisfait de cette quatrième place, se réjouit-il après la dernière étape. J’étais en grande forme au cours de ces trois semaines, et c’est un sentiment vraiment plaisant de constater que je peux rester à un haut niveau pendant aussi longtemps. Cette saison, je me sens plus fort et je fais moins d’erreurs, et j’ai vraiment l’impression d’avoir passé un pallier. J’ai d’ailleurs réussi à être très régulier depuis le début de l’année, ce qui était moins le cas avant. »
Quant à savoir si cette quatrième place fait de « Emu » la principale star de l’équipe Bora-Hansgrohe sur ce Tour de France, l’intéressé se presse de démentir. « Non, Peter reste une grande star, la star de l’équipe, dit-il avec le sourire. Mais peut être que dans le futur, si j’arrive à grimper sur le podium du Tour, je deviendrai moi aussi une star. »