Dan Martin : « Une bonne opération »

Après la 11e étape achevée par prise de pouvoir de Geraint Thomas (Sky), Dan Martin (UAE), vainqueur à Mur-de-Bretagne s’est longuement confié sur ses impressions après les deux premières étapes de montagne de ce Tour de France. Il évoque aussi l’attaque lui ayant permis de distancer Romain Bardet, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali en compagnie de Chris Froome.

« C’était une opportunité. Les gars étaient un peu à l’arrêt et j’arrivais de l’arrière avec de la vitesse donc pourquoi pas essayer, avec les quatre derniers kilomètres je savais que ça allait se regarder et que je pouvais reprendre du temps. Je suis reconnaissant envers Chris (Froome) qui a roulé avec moi car il n’avait pas vraiment besoin de le faire avec Geraint à l’avant, mais il était sacrément fort. Il m’a tué, j’étais vraiment fatigué à la fin, mais c’est une bonne opération. »
Dan Martin souligne la grande vitesse à laquelle l’étape s’est déroulée : « La vitesse était si élevée que tout le monde était à la limite, même Chris et Geraint. Nous n’étions plus qu’un tout petit groupe quand Geraint est parti, ça illustre la difficulté de l’étape, notamment en raison de la chaleur. J’ai eu un mauvais moment au mauvais endroit mais j’ai su garder le contrôle.  Je connaissais le final et je savais qu’en arrivant sur le replat tout le monde allait se regarder. »  L’irlandais prend aussi le temps d’évoquer les différentes tentatives des prétendants au classement général et sur sa propre position : « Tout le monde a tenté quelque chose aujourd’hui, c’était très ouvert. Movistar a tenté un mouvement de loin, Tom (Dumoulin) aussi. Concernant Sky, ils peuvent être très forts aujourd’hui et être moins bien un autre jour. Si je n’avais pas connu la chute je serais en bien meilleure position, mais les choses sont comme elles sont et nous allons continuer d’avancer. »

Dan Martin est actuellement 10e au classement général, accusant un retard de 3’16 » sur Geraint Thomas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.