Dan Martin se surprend, Philippe Gilbert attend
On attendait Philippe Gilbert chez Quick-Step Floors voire même Matteo Trentin pour jouer la victoire hier à Longwy lors de la troisième étape du Tour de France. Finalement, la montée a fait des dégâts et c’est le meilleur grimpeur de l’équipe Dan Martin qui s’en est le mieux sorti. Après avoir accompagné les meilleurs, l’Irlandais a pris la troisième place dans le sprint, terminant sur les talons de Peter Sagan et Michael Matthews. « J’ai tenté ma chance aujourd’hui (hier) et je suis vraiment content de la façon dont cela s’est passé, déclare-t-il dans un communiqué de son équipe. Je n’ai pas trouvé la première partie de la montée si difficile mais les choses ont changé une fois que Richie (Porte) a attaqué et étiré le peloton. Le sprint a été très long et je savais qu’il était très important de tenir la distance. Alors, je me suis assis dans la roue de Matthews et j’ai lancé mon sprint quand j’ai senti que tout le monde était dans rouge. »
Retrouver l’Irlandais à cette place montre qu’il est très en forme en ce début de Tour de France. Grâce à ce podium et à son chrono honorable de samedi, Martin se replace d’ailleurs à la quinzième place du classement général, à 43 secondes de Geraint Thomas. Il est le leader pour le général le mieux placé après Chris Froome mais lui se surprenait surtout de son final. « Je n’ai jamais pensé que je pouvais sprinter contre ces gars, alors obtenir ce résultat à la fin d’une journée aussi difficile me rend très heureux et confiant. Un grand merci à mes coéquipiers qui ont tout fait pour m’amener dans la meilleure position dans le final »
Parmi ses coéquipiers, Philippe Gilbert a lui passé une fin de journée galère. Après sa 22e place, l’ancien champion de Belgique a été tiré au sort pour le contrôle antidopage. Sauf qu’il s’était arrêté pour un besoin naturel à 50 kilomètres de l’arrivée. Résultat, il lui aura fallu attendre près de deux heures pour enfin pouvoir remplir son échantillon d’urine. Une fin d’étape loin d’être idéale.