Dan Martin : « J’avais hâte de saisir ma chance »
Deuxième de l’étape de Mûr-de-Bretagne en 2015, l’Irlandais avait à coeur de briser sa spirale de deuxièmes places sur le Tour de France. Il n’y avait plus gagné depuis 2013 et son succès à Bagnères de Bigorre, terminant deuxième à quatre reprises sur les trois dernières éditions de la compétition. Sa sixième place de mercredi sur un parcours aux allures de classiques ardennaises témoignait d’une bonne condition : Dan Martin a confirmé ce jeudi en remportant la sixième étape du Tour 2018.
Après un début de saison difficile, Dan Martin avait annoncé son retour en forme en terminant quatrième du Critérium du Dauphiné. Sixième hier, il a remporté l’étape de Mûr-de-Bretagne ce jeudi après avoir attaqué à la flamme rouge. «Mes jambes ont été bonnes toute la journée, décrivait Martin dans l’aire d’arrivée. Hier, je me sentais déjà bien mais je n’ai pas eu l’espace pour attaquer. Aujourd’hui j’étais vraiment détendu toute la journée, pas optimiste, mais j’avais hâte de saisir ma chance. J’étais nerveux à cause des fans et je ne pensais pas que ça arriverait. Mais comme le rythme était soutenu au début de la montée, je me suis dit « Pourquoi ne pas essayer? ». »
« Ma pensée sur la ligne d’arrivée ? « J’espère que ma femme n’est pas au travail! ». C’est un sentiment merveilleux après tant de deuxièmes places sur le Tour, exultait-il. En 2015, j’avais essayé d’attaquer au même point, mais j’étais enfermé. Il fallait attendre le bon moment, je savais que lorsque tout le monde était dans le rouge je pouvais aller chercher encore plus loin. » C’est ce qu’il a fait, tout en surveillant le retour de Pierre Latour, lancé à sa poursuite dans les derniers hectomètres : « Je le voyais revenir, mais je ne me serai laissé battre par personne aujourd’hui. »