Christopher Froome : « Une étape brutale »
Victime d’une chute dans le secteur numéro 8, le quadruple vainqueur du Tour de France a rallié l’arrivée de Roubaix dans le groupe des favoris. Il a même tenté d’attaquer, en vain, à cinq kilomètres de l’arrivée. Au final, Chris Froome a pris sept secondes à Romain Bardet (AG2R) et Mikel Landa (Movistar). Surtout, il a repoussé Rigoberto Uran (EF-Drapac), son dauphin de la dernière édition, à 1’28 ».
Malgré une chute, Christopher Froome profite de la neuvième étape pour reprendre quatre place au classement général. Le Britannique est désormais 8e, à 1’42 » du maillot jaune Greg van Avermaet (BMC). « C’était une étape brutale. C’est bien d’arriver sans problème majeur, se satisfaisait-il dans l’aire d’arrivée de Roubaix. Les gars ont fait un travail fantastique pour nous protéger moi et Geraint (Thomas). Chapeau à eux. » Thomas, le leader de rechange de la Sky, reste lui à la deuxième place du général, à 43″ du leader.
Malgré une étape décousue et pleine de spectacle, la plupart des favoris ont terminé dans le même temps. Hors l’abandon de Richie Porte (BMC) après sept kilomètres de course, seul Rigoberto Uran, le dauphin de Froome l’an dernier, a véritablement perdu du temps. « Je pense que la plupart des concurrents au général étaient là à l’arrivée, décrivait-il encore. Bien sûr, Richie (Porte) est le plus important de mes rivaux à perdre la course. Ce n’est jamais agréable de perdre un ami comme ça: ce soir, mes pensées sont pour lui. » Place désormais à la journée de repos, avant de recroiser le fer dès mardi entre Annecy et Le Grand Bornand : un col hors catégorie et trois de première seront au programme de la dixième étape.