Caleb Ewan voit « seulement trois à quatre chances de sprint massif »
Triple vainqueur d’étapes l’an passé, Caleb Ewan était le seul sprinteur présent à la présentation du Tour de France, ce mardi, au Palais des Congrès de Paris. Engoncé dans un costume noir, l’Australien a revécu ses victoires sur l’écran géant de l’enceinte. « C’est toujours sympa de revivre ces souvenirs, mais c’est le passé. Il faut maintenant se concentrer sur l’an prochain », lançait-il peu emballé par le nouveau parcours. Ewan ne s’est alors par éternisé en zone mixte.
Lire aussi > Thibaut Pinot : « L’impression d’une étape de montagne tous les deux jours »
« Le parcours a l’air très dur, mais il faudra étudier chaque profil pour vraiment s’en rendre compte. Pour le moment, je vois seulement trois à quatre chances d’emballage massif, regrettait le sprinteur de poche. Il faudra aussi voir ce que propose le Giro, mais je crois que, même si le Tour propose moins de chances pour moi, ça reste la plus grande course du monde et je m’y présenterai en pleine forme. Même s’il y a peu d’opportunités, j’irai sur le Tour et je m’en saisirai. »
La première opportunité arrivera le premier jour, autour de Nice, avec l’occasion d’enfiler le maillot jaune pour un homme rapide. « C’est une chance, mais même cette étape sera difficile. Je connais plusieurs des ascensions qui y sont, et je pense que ce sera un bien sprint. Pour autant, ce ne sera pas aussi facile qu’une étape normale pour les sprinteurs. Il n’y a pas beaucoup d’opportunités, répétait-il alors. Comme je l’ai dit, il faudra voir tous les profils pour savoir quelles étapes je peux viser. »