Astana veut profiter de ses deux têtes
La première semaine du Tour de France est maintenant bouclée et le classement général est déjà bien clairsemé derrière Chris Froome. Excepté Fabio Aru à 18 secondes, tous les rivaux du Britannique sont à plus de 50 secondes. Mais ce qui retient aussi l’attention, c’est la présence de deux coureurs de la formation Astana dans le top 5. Même s’il a perdu du temps dans La Planche des Belles Filles, Jakob Fuglsang s’est bien repris à Chambéry et pointe au cinquième rang à 1’37 du maillot jaune. Il sera donc un allié de taille pour Fabio Aru. « J’espère que nous tirerons le meilleur parti d’avoir deux coureurs en haut du classement général, disait-il hier au point presse de la journée de repos. Bien sûr, Froomey ne peut pas courir après nous deux (lui et Aru). Je suis encore à bonne distance donc il ne se concentre pas trop sur moi. Il va plutôt suivre Bardet et Fabio. Mais nous pouvons encore jouer cette carte en quelque sorte. »
Le Danois, « content de son début de course », pourrait donc être le joker d’Astana. Car si la formation kazakhe s’est allié au maillot jaune pour aller chercher Romain Bardet dans le final de la neuvième étape, elle avait ses propres intérêts. Cela ne sera donc pas toujours le cas. « Il y a eu beaucoup d’action dans l’étape, disait de son côté Aru, et nous avons fait le trou avec beaucoup de coureurs importants, Alberto Contador, Nairo Quintana et Dan Martin. Nous sommes parvenus à un accord avec Froome, c’est vrai. Nous n’étions pas tellement en mesure de chasser derrière Bardet et nous devions aussi gagner du temps sur les poursuivants. »
Il y avait aussi la volonté de jouer l’étape mais les deux hommes se sont manqués dans le sprint. « Nous voulions aussi gagner l’étape, conclut Fuglsang. Si Fabio avait gagné et pris les bonifications, ça aurait été en notre faveur ». Toujours est-il que Fabio Aru et Jakob Fuglsang se présentent comme deux des principaux rivaux de Chris Froome. Et le fait qu’il soit de la même équipe pourrait leur permettre de faire vaciller le maillot jaune s’ils attaquent l’un après l’autre. Mais le Britannique a pas mal d’avance et reprendra probablement du temps dans le contre-la-montre de Marseille. Il faudra donc l’attaquer dès les Pyrénées.