André Greipel : « J’ai attendu trop longtemps »

André Greipel avait une belle occasion de remporter son étape habituelle sur le Tour de France hier à Vittel. Car le sprinteur de Lotto Soudal, qui a ramené au moins un bouquet de chaque Grande Boucle depuis 2011, était le seul à posséder encore un lanceur dans les 500 derniers mètres. Le ‘Gorille de Rostock’ a toutefois un peu tardé avant de mettre la machine en route et il l’a payé. Après déclassement de Peter Sagan, il a finalement pris la troisième place de l’étape comme à Liège. « L’objectif était d’être bien positionné dans la partie comprise entre quatre et trois kilomètres de l’arrivée, raconte l’Allemand. Cela nous a réussi et à deux kilomètres et demi du but, nous étions à quatre derrière le train de Dimension Data. Tiesj Benoot a réalisé une forte prestation et Marcel Sieberg a encore bouché un petit trou. Dans le dernier kilomètre, Jürgen Roelandts était le parfait meneur, mais j’ai attendu trop longtemps pour lancer mon sprint. C’est peut-être pour cela que j’ai perdu l’étape, mais d’un autre côté, Démare était très fort aujourd’hui (hier). Je suis heureux de la solide prestation de l’équipe dans le final et cela me donne confiance en vue des prochaines étapes. »

Toutefois, à l’arrivée, le résultat n’était pas la principale préoccupation de Greipel qui était au premier rang pour assister à la chute et au mauvais geste de Peter Sagan. A chaud, l’Allemand n’a pas hésité à pester contre le Slovaque, estimant que les deux hommes n’étaient désormais plus amis. Il a toutefois tempéré ses propos dans le communiqué de Lotto Soudal. « En ce qui concerne la chute de Cavendish, après la manœuvre de Sagan, j’étais très fâché après l’arrivée. Je trouve que des sprinters doivent avoir du respect entre eux, je ne veux cependant pas dire que l’intention de Sagan était de faire chuter quelqu’un. Les actions que vous effectuez dans un sprint doivent rester responsables. Je suis d’avis que ce n’était pas le cas aujourd’hui (hier), tout comme hier (lundi) lors du sprint intermédiaire et cela doit être pris en compte par le jury. »

L’Allemand était donc remonté mais après avoir revisionné les images, il a changé de discours et a même présenté ses excuses au champion du monde. « Des fois, je devrais regarder les images avant de dire quelque chose, a-t-il tweeté. Mes excuses à Peter Sagan, je pense que la décision des juges est trop sévère. » Greipel s’est donc finalement rangé dans le clan des partisans de la non exclusion du champion du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.