Les Allemands ont répondu présents
Sur les 16 Allemands au départ du Tour de France, la plupart ont fait le chrono à fond hier à Düsseldorf. Nikias Arndt a été le premier a briller et a un moment tenu la tête du classement à l’arrivée avant d’être détrôné par des spécialistes. Au final, il a terminé onzième et fait partie des trois Allemands qui ont terminé dans ce top 11. « Pour moi, c’était vraiment spécial de rouler sur cette étape du Tour de France dans mon pays, directement devant ma porte, disait Arndt. Je me suis bien préparé et j’ai essayé d’obtenir le meilleur résultat possible. Je suis très confiant avec ce résultat et j’attends avec impatience les prochaines semaines. Je me sens bien et je pense que le faible écart avec les meilleurs aujourd’hui (hier) prouve cela. »
Tony Martin était bien sûr le grand favori et il a finalement été battu. La bonne surprise est venue de Marcel Kittel qui a réussi à tenir la distance, terminant à la neuvième place. Lui était surtout heureux d’avoir évolué à domicile. « Je ne peux pas vous dire combien je suis heureux de commencer le Tour de France devant mes compatriotes, dit-il dans un communiqué. C’est incroyable le nombre de personnes qui sont venues ici et cela me rend fier que mon pays supporte de nouveau ce sport. »
Concernant son chrono, le sprinteur de Quick-Step Floors a pris du plaisir. « Le contre-la-montre est une discipline douloureuse mais je l’ai apprécié. Avec tous ces fantastiques fans qui m’ont soutenu depuis le départ, j’étais dans un tunnel de bruit et c’était vraiment cool. Cela m’a même motivé encore plus pour obtenir un bon résultat. »
Entre la 30e et la 50e place, d’autres Allemands étaient aussi bien placés et notamment le jeune grimpeur Emanuel Buchmann mais aussi Paul Martens, Nils Politt, Robert Wagner, Simon Geschke et le quelque peu décevant Jasha Sütterlin.