Alberto Contador termine sur une bonne note
Alberto Contador a tout donné sur ce Tour de France 2017 où il a parfois joué de malchance. Mais le tempérament offensif de l’Espagnol et son caractère l’ont forcé à ne pas renoncer et à essayer d’animer la course pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Le leader de Trek-Segafredo, après avoir presque tenté tous les jours en montagne, n’a pas décroché la victoire escomptée. Toutefois hier, il a terminé sur une très bonne note en finissant sixième du contre-la-montre à seulement 21 secondes de Maciej Bodnar. « Je suis satisfait de ma performance car cela montre que les jambes ne sont pas du tout mauvaises, sachant que hier (vendredi) je me sentais vraiment très mal, expliquait-il. De manière générale, je peux dire que je me suis assez bien senti dans ce Tour. J’ai pu produire des efforts très difficiles, mais malheureusement, lors de quelques étapes, j’ai subi des revers. J’ai tout donné dans ce contre-la-montre, même si ce n’était plus pour la bataille pour le podium. »
Contador a fait forte impression dans l’ascension vers Notre-Dame de la Garde et au sommet, il était devant Bodnar pour quelques centièmes. Il a malheureusement pioché dans la partie finale menant au stade Vélodrome. « C’était un bon chrono pour moi, surtout dans la partie qui me convenait le mieux, à savoir la montée. Le plan était de prendre autant de temps possible sur cette côte. J’y ai vraiment tout donné parce que c’était seulement un kilomètre de long. Il y avait aussi un fort vent. C’était un dernier grand effort et il est maintenant temps de se reposer. »
Très populaire, le ‘Pistolero’ a bénéficié d’un grand soutien pour ce qui pourrait être son dernier chrono sur le Tour de France. Il avait à cœur de sortir sur une bonne note et il l’a fait en reprenant même une place, dépassant Warren Barguil pour finir neuvième de ce Tour. « La chose la plus importante pour moi était de terminer de toute façon. Mon équipe a beaucoup travaillé pour moi et je leur devait de terminer ce Tour même si les chutes ont été difficiles et que cela m’a pris du temps pour me rétablir. Je suis heureux de pouvoir terminer le Tour avec eux. » Alberto Contador sera forcément ému de rejoindre Paris et les Champs-Elysées aujourd’hui. On ne sait pas encore si ce sera son dernier Grand Tour mais lui doit le sentir. Il en profitera donc au maximum comme si c’était le dernier.