Tour de Californie : l’étape pour Gaviria, le général pour Bernal
Après le feu d’artifice qui a consacré Egan Bernal (Sky) la veille, le peloton se présente déjà pour la dernière étape du Tour de Californie, un parcours totalement plat de 146 kilomètres, divisé en 20 tours de circuit autour de Sacramento.
Neilson Powless (Lotto Jumbo), Mikkel Bjerg (Hagens Berman), Jonny Clarke (UHC) et Adam de Vos (Rally) forment rapidement l’échappée du jour, mais l’issue de l’étape ne fait aucun doute. On s’attend bien évidemment à un sprint massif alors que le classement général s’est joué lors de l’avant-dernière étape entre Folsom et South Lake Tahoe.
La présence de quatre hommes à l’avant de la course empêche d’ailleurs Adam Yates (Mitchelton Scott) de prendre des bonifications aux sprint intermédiaires, lui qui était à deux petites secondes au général de Daniel Martinez (EF), troisième.
Les équipes de sprinters prennent la main en tête de peloton et ne laissent jamais plus de trois minutes d’avance aux quatre hommes de tête. Ils n’ont plus que 40 secondes d’écart avec le peloton à 30 kilomètres de l’arrivée. L’enchaînement des tours de circuit rend la course de plus en plus nerveuse et rapide. De fait, l’échappée est condamnée par le parcours, et est reprise avant le dernier tour.
Le train de la Quick – Step est bien en place à l’entrée de la dernière ligne droite. Le sprinter maison Fernando Gaviria, déjà vainqueur de deux étapes sur ce Tour de Californie, est encore au coude à coude avec Caleb Ewan (Mitchelton – Scott). Cette fois, un trouble fête se glisse entre les deux meilleurs finisseurs de la compétition : Max Walscheid (Sunweb) finit très fort et croit battre les deux hommes sur la ligne. L’Allemand lève les bras pour célébrer ce qu’il croit être une victoire.
La photo-finish l’infirme finalement et donne la victoire à Gaviria, qui a littéralement jeté son vélo sur la ligne alors que Walscheid refaisait beaucoup de terrain sur lui. Ewan est troisième en léger retrait devant Peter Sagan (Bora). C’est la première fois de sa carrière que le Champion du monde se présente sur le Tour de Californie sans remporter d’étape.
De retour de blessures, Fernando Gaviria remporte les trois sprint massifs disputés sur ce Tour de Californie malgré un plateau très relevé et empoche logiquement le classement par points. Toms Skujins (Trek), vainqueur d’une étape en baroudeur et échappé la veille, remporte lui le maillot de meilleur grimpeur. Figé depuis l’arrivée de l’avant-dernière étape, le classement général consacre Egan Bernal (Sky) devant Tejay Van Garderen (BMC), vainqueur du contre la montre de la 4e étape, et Daniel Martinez (EF).
Top 10 de l’étape:
1 Fernando Gaviria (Quick Step) en 3h07’39 »
2. Max Walscheid (Sunweb) à »
3. Caleb Ewan (Mitchelton Scott) à »
4. Peter Sagan (Bora) à »
5. Miguel Bryon (Holowesko Citadel) à »
6. Alexander Kristoff (UAE) à »
7. Michael Rice (Hagens Berman) à »
8. Ty Magner (Rally Cycling) à »
9. Daniel McLay (EF) à »
10. Kiel Reijnen (Trek) à »
Le classement général final:
1. Egan Bernal (Sky) en 25h34’19 »
2. Tejay Van Garderen (BMC) à 1’25 »
3. Daniel Martinez (EF) à 2’14 »
4. Adam Yates (Mitchelton Scott) à 2’16 »
5. Tao Geoghegan Hart (Sky) à 2’28 »
6. Rafal Majka (Bora) à 3’01 »
7. Brandon McNulty (Rally) à 3’28 »
8. Laurens De Plus (Quick Step) à 3’50 »
9. Kristijan Durasek (UAE) à 3’59 »
10. Mathias Frank (AG2R) à 4’01 »
Bonjour.
Je suis l’inventeur d’un tout nouveau concept mécanique pour vélo et j’aimerais qu’un de vos leader accepte d’utiliser mon système afin de gagner toutes les courses car mon invention permettra d’écrire une nouvelle page de records. Mon concept s’ appel V.T.P et fera de celui qui l’utilisera un grand champion.
Pour en savoir plus, merci de bien vouloir me téléphoner ou me répondre par mail : ferjjf-01.mail@orange.fr
J’ai déjà déposé à l’INPI pour obtenir la paternité mais je mets mon invention à la disposition de celui qui voudra l’utiliser pour gagner toutes les courses.
A bientôt j’espère.
Cordialement.
Que se passe t-il avec peter Sagan?
Sa pointe de vitesse semble bien emoussèe.