(c) ASO/Getty

Tour de Californie : Gaviria règle encore le peloton

Promise aux sprinters, la 5e étape du Tour de Californie entre Stockton et Elk Grove présentait une seule difficulté au classement de la montagne et deux sprints intermédiaires.

L’échappée se forme avec le premier d’entre eux. Stijn Vandenbergh (AG2R), Fabian Lienhard (Holowesko – Citadel), Michael Rice (Hagens Berman), Tanner Putt (UHC) et Ruben Companioni (Holowesko – Citadel) partent en tête sous l’impulsion du coureur d’AG2R. Les cinq hommes de tête obtiennent jusqu’à trois minutes d’avance mais l’issue de l’étape ne fait jamais de doute. Les équipes de sprinters se mettent à la planche et l’écart chute aussitôt.

Les échappés ont 35 secondes d’avance à 15km de l’arrivée, mais sont repris tout proche du but par le train de la Quick – Step. C’est justement le sprinter maison Fernando Gaviria qui lance en premier et montre sa supériorité sur les autres spécialistes. Déjà vainqueur de la premier étape de ce Tour de Californie, le Colombien a même eu le temps de se retourner en plein effort pour jauger ses adversaires.

De retour de convalescence, Gaviria fait parler sa vélocité et devance Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) et Peter Sagan (Bora), dans le même ordre que lors de sa victoire inaugurale. Victime de crevaisons dans le final de l’arrivée, Marcel Kittel (Katusha) et Mark Cavendish (Dimension Data) n’ont pas pu défendre leurs chances à l’arrivée. Une chute massive à 3km de l’arrivée a aussi désorganisé le peloton.

Ce vendredi soir, les 115 coureurs encore en couse retrouveront des routes plus escarpées, avec sept difficultés répertoriées au classement de la montagne. Un terrain idéal pour le deuxième du général Egan Bernal (Sky), qui tentera de faire chavirer le maillot jaune Tejay Van Garderen (BMC).

Le top 10 de l’étape:
1. Fernando Gaviria (Quick – Step) en 4h04’34”
2. Caleb Ewan (MTS) à 0″
3. Peter Sagan (Bora) à ”
4. Rick Zabel (Katusha) à ”
5. John Murphy (Holowesko – Citadel) à ”
6. Sean Bennett (Hagens Berman) à ”
7. Sebastian Haedo (UHC) à ”
8. Ivo Oliveira (Hagens Berman) à ”
9. Alexander Kristoff (UAE) à ”
10. Travis Mccabe (UHC) à ”

Classement général :
1. Tejay van Garderen (BMC) 16h55’29”
2. Egan Bernal (Sky) + 23″
3. Daniel Martinez (EF)+ 37″
4. Adam Yates (Mitchelton-Scott)+ 1’07”
5. Tao Geoghegan Hart  (Sky)+ 1’15″
6. Rafal Majka (Bora) +1’29
7. Brandon McNulty (Rally Cycling) + 2’08”
8. Laurens De Plus (Quick – Step) + 2’13”
9. Kristijan Durasek (UAE) + 2’15”
10. Brent Bookwalter (BMC) +2’34”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Giro : Étape à surprises ?

101e Tour d’Italie (2.UWT), du vendredi 4 au dimanche 27 mai 2018 Dimanche 20 mai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *