Tour d’Andalousie : Les profils dévoilés

Il devrait se passer quelque chose tous les jours ou presque sur la Ruta del Sol 2018. On connaissait déjà les grandes lignes du parcours (lire ici) mais l’organisation vient d’en dévoiler les détails. Le tracé proposé permettra en effet à tous les profils de s’exprimer.

La première étape vers Grenade sera loin d’être plate. Cinq ascensions sont répertoriées dans la deuxième moitié d’étape dont un véritable col à mi-parcours. Une sixième petite montée, non répertoriée, figure sur le profil dans les tous derniers kilomètres. Les sprinters devront s’accrocher pour espérer jouer la victoire. Mais rien ne dit qu’on n’aura pas un scénario similaire à la première étape de l’an passé où la course avait déjà été animée entre les meilleurs coureurs de classement général.

Le deuxième jour, ce sera déjà l’étape reine, vers l’Alto de Allanadas (1003m. d’altitude). Une montée de 5,5km à 9,6% de moyenne avec un dernier kilomètre terrible, où s’enchaineront les passages à 20%, 15% et 17%. L’ensemble de la montée regorge de passages à plus de 15%. En 2015, Chris Froome y avait battu Alberto Contador dans un super duel. La bataille devrait à nouveau être de haute volée, d’autant plus que le parcours proposera déjà quatre ascensions auparavant et un profil jamais plat.

Vers Herrera, le troisième jour, ça s’annonce beaucoup plus tranquille et les sprinters devraient enfin être à la fête.

Le quatrième jour, le peloton du Tour d’Andalousie montra jusqu’au toit de l’épreuve, le Puerto de las Palomas, 1200m. d’altitude. Toutefois ce sera loin de l’arrivée. Celle-ci devrait être explosive avec la courte ascension vers Alcalà de los Gazules.

Enfin la dernière étape sera un contre-la-montre plat de 14,2km… mais avec 6 kilomètres de chemin de terre.

Les étapes :
Mercredi 14 février : Etape 1, Mijas > Granada, 197,6km
Jeudi 15 février : Etape 2, Otura > Alto de Allanadas, 140km
Vendredi 16 février : Etape 3, Mancha Real > Herrera, 165,1km
Samedi 17 février : Etape 4, Séville > Alcalà de los Gazules, 191,2km
Dimanche 18 février : Etape 5, Barbate > Barbate (contre-la-montre individuel), 14,2km

Cartes et profils :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.