Colombia Oro y Paz : Julian Alaphilippe devance les Colombiens
Julian Alaphilippe démarre en trombe. En reprise sur la Colombia Oro y Paz, le Français s’est ce vendredi adjugé la quatrième étape dont l’arrivée était située au sommet d’une ascension relativement courte et abordable (4,7 km à 5,6%). Tout s’est donc joué dans les ultimes hectomètres de la montée, et le coureur de la Quick Step Floors a fait valoir sa pointe de vitesse pour devancer assez nettement sur la ligne les Colombiens et favoris du public, Sergio Henao (Team Sky) et Nairo Quintana (Movistar). Il s’empare, par la même occasion du maillot, de leader de l’épreuve.
Auparavant, dans cette étape longue de 150 kilomètres, Julian Alaphilippe avait vu ses coéquipiers Fernando Gaviria, Alvaro Hodeg et Iljo Keisse prendre place dans une échappée fleuve de vingt unités. La Quick Step Floors a donc laissé les commandes aux formations Sky et Movistar, qui ont imprimé le rythme toute la journée avant de réintégrer les derniers rescapés à six kilomètres du but, soit juste avant la montée finale.
Dès lors, la Sky d’Egan Bernal et Sergio Henao a imprimé un train soutenu et régulier, neutralisant toutes les attaques et amenuisant le peloton à une vingtaine de coureurs sous la flamme rouge. Daniel Felipe Martinez (EF Education First) a alors tenté sa chance, bien couvert par Jhonatan Narvaez (Quick Step Floors). Et c’est finalement Sergio Henao qui a véritablement lancé les hostilités, à 300 mètres de la ligne, n’emmenant dans son sillage que Nairo Quintana (Movistar) et Julian Alaphilippe (Quick Step Floors). Le Français s’est ensuite fait un malin plaisir à contrer le Colombien et user de sa pointe de vitesse pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.
Classement de la quatrième étape
1 Julian Alaphilippe (Quick Step Floors)
2 Sergio Henao (Team Sky) m.t
3 Nairo Quintana (Movistar) m.t
4 Rigoberto Uran (EF Education First) m.t
5 Jhonnatan Narvaez (Quick Step Floors) m.t
6 Egan Bernal (Team Sky) m.t
7 Ivan Sosa (Androni-Sidermec) m.t
8. Danny Osorio (Orgulla Paisa) à 0’08
9 Diego Ochoa (EPM) à 0’08
10 Aristobulo Cala (Bicicletas Strong) à 0’11
Général après la quatrième étape
1 Julian Alaphilippe (Quick Step Floors)
2 Sergio Henao (Team Sky) à 0’04
3 Nairo Quintana (Movistar) à 0’06
4 Egan Arley Bernal (Team Sky) à 0’13
5 Rigoberto Uran (EF Education First) m.t
6 Ivan Ramiro Sosa (Androni – Sidermec – Bottecchia) m.t
7 Jhonatan Narvaez (Quick-Step Floors) m.t
8 Danny Osorio (Orgullo Paisa) à 0’18
9 Diego Ochoa (EPM) m.t
10 Taylor Eisenhart (Holowesko -Citadel p/b Arapahoe Resources) à 0’21