(c) Sirotti

Michal Kwiatkowski, le joker parfait du Team Sky

C’est bien un coureur du Team Sky qui est aujourd’hui le mieux placé pour remporter le classement général de Tirreno-Adriatico. Mais pas forcément celui que l’on attendait. À deux jours de l’arrivée, ce n’est ni Chris Froome ni Geraint Thomas qui se sont emparés du maillot de leader sur la “Course des Deux Mers”, mais bien Michal Kwiatkowski. Régulier depuis le début de l’épreuve, le Polonais a subtilisé la tunique à Damiano Caruso (BMC) ce dimanche, dans un final accidenté et dynamique. “Je voulais jouer la victoire d’étape mais j’avais aussi le général en tête, car je savais que les bonifications pouvaient me permettre de prendre le leadership, a-t-il commenté. Cette étape convenait parfaitement à Peter Sagan mais, avec la forme que j’avais ces derniers jours, je savais que je pouvais être là avec lui et prendre quelques bonifications. Au final, je suis heureux d’avoir terminé troisième.”

En engrangeant trois secondes, ‘Kwiato’ mène donc le général pour deux secondes face à Caruso, son dauphin, et compte vingt-trois secondes d’avance sur Mikel Landa (Movistar) et vingt-neuf sur son coéquipier Geraint Thomas. “J’étais l’un des leaders de l’équipe avant la course, peut-être pas le principal, compte tenu du parcours, mais l’équipe m’a quand même protégé et je suis resté bien placé au général depuis le début, a ajouté l’ancien champion du monde. C’est pourquoi malgré la vraie malchance de Geraint hier, nous avons pu récupérer ce maillot bleu. C’est merveilleux. Le plan tactique a bien fonctionné, nous avons évité tous les problèmes. Je suis content d’avoir ce maillot et je vais essayer de le défendre jusqu’au bout.” S’il évite tout incident lundi, dans une étape réservée aux sprinteurs, Kwiatkowski ne devrait avoir aucun mal à finir le travail lors des dix kilomètres du contre-la-montre de clôture.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Paris-Nice : Le chrono en direct commenté

Après trois jours de course sans répit sur le plat, la 78e édition de Paris-Nice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.