(c) LaPresse - D'Alberto / Ferrari

Julian Alaphilippe : « Je me surprends de jour en jour »

Qui arrêtera donc Julian Alaphilippe ? Ce jeudi, le Français de 26 ans a décroché sa cinquième victoire de la saison, déjà, faisant de lui le coureur le plus prolifique du cyclisme professionnel en 2019. Un statut qui est habituellement réservé aux sprinteurs, dont les occasions de briller sont plus nombreuses. Sauf que, depuis sa reprise sur le Tour de San Juan, fin janvier, Alaphilippe s’est rarement manqué. Cela lui a notamment permis de triompher en patron sur les Strade Bianche, le week-end passé, et le coureur de la Deceuninck-Quick Step n’a pas non plus tremblé aujourd’hui, dans le final décousu et mouvementé de la deuxième étape de Tirreno-Adriatico. Après avoir répondu à quelques attaques dans la bosse finale, Alaphilippe a sagement patienté jusqu’au sprint, et il s’est permis de régler Greg Van Avermaet sur un faux-plat à sa convenance.

“C’est incroyable, commentait le puncheur tricolore. Je suis juste très content… Hier, nous avons perdu beaucoup de temps (sur le chrono par équipes, ndlr), donc je voulais essayer de gagner une étape. Aujourd’hui, c’était une belle opportunité, donc nous avons pris le contrôle avec l’équipe dans le final et tout est allé dans mon sens, tout s’est passé parfaitement. Zdenek s’est glissé dans un groupe quand il y a eu toutes les attaques. Je n’avais qu’à contrôler derrière et à faire le sprint quand on les a rattrapés. J’ai tout mis dans le final. Nous l’avons joué parfaitement et je veux remercier toute l’équipe.”

Non seulement en pleine confiance, Julian Alaphilippe peut aussi compter sur une forme infaillible ces derniers temps. “Je me surprends de jour en jour”, a-t-il affirmé peu avant le podium protocolaire, avant d’ajouter auprès de L’Equipe : “Le travail que j’ai pu effectuer cet hiver porte vraiment ses fruits depuis le début de la saison. Franchement, je n’en espérais pas tant. Mais tout fonctionne bien, la forme est là et les jambes répondent parfaitement.”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de Catalogne : Astana mise sur Miguel Angel Lopez

L’équipe qui compte le plus de succès depuis le début de saison a dévoilé sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.