Michal Kwiatkowski : « Tout simplement incroyable »
Michal Kwiatkowski avait déjà montré des signes encourageants sur le Tour de l’Algarve, conclu en deuxième position. Mais ce samedi, le Polonais l’a définitivement confirmé ce samedi : il est bel et bien de retour après une saison 2016 délicate. À l’exception de son succès, certes très joli, sur le Grand Prix E3 Harelbeke devant Peter Sagan, le coureur du Team Sky a vécu une première année délicate au sein de l’équipe britannique. Ses éventuels soucis d’adaptation et ses petits pépins sont désormais oubliés. Kwiatkowski s’est pleinement retrouvé ce samedi sur les Strade Bianche, où il est allé chercher un succès en costaud après une attaque à près de quinze kilomètres de l’arrivée.
« J’ai pensé à l’année dernière quand j’ai franchi la ligne, et je suis tellement satisfait, a-t-il lâché à son arrivée. L’équipe a placé une grande confiance en moi et tout le dur travail que j’ai fait en préparation pour cette saison a payé. C’est la deuxième victoire de ma carrière sur les Strade Bianche. C’est tout simplement incroyable. Arriver sur la Piazza del Campo en solitaire, c’était une sensation extraordinaire ».
Dans une course où les hommes forts ont relativement émergé, et ou ils n’ont pu se cacher, Kwiatkowski s’est longtemps montré en jambes, à l’instar de Greg Van Avermaet, Zdenek Stybar et Tim Wellens qu’il décrivait après coup comme « très impressionnants aujourd’hui ». Mais c’est bien lui qui a eu le fin mot de l’histoire en attaquant au moment propice. « Nous avons commencé à nous observer après la Monte Sante Marie, a-t-il ajouté. Je ne me sentais pas si bien à ce moment-là, mais la collaboration n’était pas optimale dans le groupe, donc j’ai pensé que la meilleure chose serait d’y aller à mon rythme. Quand j’ai réussi à m’échapper, je savais qu’ils n’allaient pas bien coopéré derrière moi, tandis que je et je pouvais choisir mon propre rythme et aller jusqu’à l’arrivée. Je suis tellement heureux que cela ait fonctionné ».